Comment faire une simulation pour la CAF  ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  19 septembre 2023 4 minutes

La CAF, la caisse d’allocations familiales, est chargée de soutenir les familles en leur proposant notamment des compléments de revenus, mais aussi un suivi et des conseils. Elle constitue la branche famille de la sécurité sociale en France. En 2020, la CAF a versé près de 98,6 milliards d’euros de prestations à un peu moins de 14 millions d’allocataires pour un total de 32,9 millions de personnes couvertes. Les dispositifs proposés sont nombreux et variés. Alors, comment faire une simulation et savoir si l’on est ou non éligible à un des dispositifs de la CAF  ? 

faire une simulation CAF

Sommaire :

Faire une simulation pour les aides de la CAF : les informations demandées

Avant d’effectuer une simulation des aides de la CAF, il est important de réunir l’ensemble des informations nécessaires. Une simulation ne pourra être pertinente qu’à condition de compléter le plus précisément possible les renseignements demandés. En effet, même si cela peut sembler fastidieux, remplir correctement le ou les formulaires de la CAF vous assure de bénéficier de l’estimation la plus juste possible. Il est toutefois important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit justement que d’une simulation. L’éligibilité et le montant de la prestation ne seront validés qu’après examen complet du dossier et des pièces justificatives par un conseiller de la CAF. Ceci étant dit, voici une liste non exhaustive des documents et informations à réunir avant de commencer une simulation sur le site internet de la caisse d’allocations familiales :

  • la date de naissance de tous les membres du foyer ;
  • leur situation professionnelle (salarié, à la recherche d’un emploi, étudiant, etc.) ;
  • le nombre d’enfants à charge ;
  • les informations relatives au logement : montant du loyer et bail de location pour les locataires, justificatif pour les personnes hébergées à titre gratuit ;
  • justificatifs de l’ensemble des ressources du foyer sur les 12 derniers mois (bulletins de paie, avis de remboursement CPAM, justificatif allocations Pôle emploi, etc.) ;
  • le dernier avis d’imposition ou de non-imposition du demandeur et de son conjoint le cas échéant ;
  • etc.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

La procédure pour accéder au simulateur de la CAF

Si pour certains dispositifs, le simulateur de la CAF est accessible aux non-allocataires, l’idéal est de se connecter à son compte avant de commencer à effectuer une simulation. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de la caisse d’allocations familiales et de cliquer sur « Mon Compte » en haut à droite. Il faut ensuite renseigner son numéro d’allocataire, sa date de naissance (le jour et le mois), son code postal et enfin son mot de passe. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur « Mes services en ligne » dans la colonne de gauche, puis sur « Faire une simulation ». Vous pouvez alors choisir d’effectuer une simulation pour l’un des dispositifs suivants :

  • la prime d’activité, versée sous conditions de ressources, afin de compléter les revenus des travailleurs percevant des revenus modestes ;
  • le RSA, revenu de solidarité active, dont l’objectif est d’assurer un revenu minimum aux personnes sans ressources ;
  • le logement, il s’agit ici des aides au logement qui sont au nombre de trois : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation logement familiale (ALF) et l’allocation logement sociale (ALS) ;
  • la Paje (pour tout ce qui concerne l’enfance et la petite enfance) ;
  • les allocations familiales, qui concernent les familles métropolitaines à partir du deuxième enfant et dès le premier pour les familles domiciliées dans les DOM.

Pourquoi faire cette démarche ?

L’État affecte chaque année une enveloppe importante à la CAF afin de soutenir les familles et améliorer leur pouvoir d’achat. Pourtant, par manque d’information des personnes aux ressources les plus modestes, environ 30 % de cette enveloppe n’est pas affectée. Cela ne représente pas moins de 12 milliards d’euros d’aides sociales non réclamées chaque année. Sachant qu’en moyenne, un foyer allocataire de la CAF perçoit 3 200 € chaque année de la part de l’organisme, il serait dommage de se passer de ce coup de pouce. 

Faire une simulation grâce à l’outil mis en ligne par la caisse d’allocations familiales ne prend que quelques minutes et peut permettre de bénéficier d’un ou de plusieurs dispositifs selon les situations. Faire régulièrement cette démarche, une fois par an par exemple, et à l’occasion d’un changement de situation (arrivée d’un nouvel enfant, divorce ou séparation, etc.) assure de ne pas passer à côté d’une ou de plusieurs aides de la CAF.

Demander une aide de la CAF : comment faire ?

Il est extrêmement facile de demander une aide de la CAF, notamment après avoir effectué une simulation sur le site internet de l’organisme.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

 Il suffit en effet d’enregistrer une demande directement depuis son espace allocataire. L’ensemble des prestations sont classées par thèmes :

  • le logement : aide au logement, prime de déménagement, prêt à l’amélioration de l’habitat ;
  • les enfants : prime à la naissance et allocation de base, complément de libre choix du mode de garde, allocation de rentrée scolaire, etc. ;
  • la séparation et le décès ;
  • le RSA et la prime d’activité ;
  • la maladie et le handicap : allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), allocation journalière de présence parentale, allocation journalière du proche aidant ;
  • les autres démarches : demande d’aide à la formation du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs), etc.

Pour valider une demande, il est impératif de joindre l’ensemble des justificatifs exigés par la caisse d’allocations familiales et qui varient en fonction de l’aide demandée.

Url copiée