Sommaire :
Pourquoi proposer ces chèques psy ?
Pour les étudiants qui peinent à traverser cette crise sanitaire, la santé mentale est un enjeu important dont il faut prendre soin rapidement.
Pour pallier cette grande détresse psychologique, les chèques psy ont été mis à disposition pour les étudiants.
Il s’agit ainsi de libérer la parole, aider les étudiants à aller mieux en soignant leur santé mentale.
Comment bénéficier du nouveau "chèque psy" ?
Première étape : voir un médecin.
Tout d’abord, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin généraliste au sein de votre service de santé universitaire ou d'un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont passé des conventions.
Deuxième étape : “Ordonnance” pour voir un praticien
Le médecin vous préconisera soit une aide psychologique soit d'aller voir un psychiatre. Vous pourrez choisir ce praticien parmi une liste de psys conventionnés par un service de santé universitaire.
Quelle est la nature de ce chèque psy ?
Il s'agit d'un "chèque virtuel" qui donne accès à "un parcours de soin gratuit", a précisé Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, sur RMC.
Qui peut bénéficier du chèque psy ?
Les étudiants en détresse psychologique, boursiers ou non, peuvent bénéficier du “chèque psy”.
De combien de séances les étudiants peuvent-ils bénéficier ?
Les étudiants peuvent bénéficier de trois séances offertes.
Grâce à ce “chèque psy”, vous aurez droit à trois consultations de 45 minutes. Vous n'aurez rien à débourser pour ce parcours de soin et votre suivi chez un psychologue.
Pour faire face à la précarité étudiante, de nombreuses aides financières sont disponibles pour les étudiants. Notre simulateur d’aides WIZBII Money vous permet de connaître toutes celles auxquelles vous êtes éligible.