Sommaire :
FSDIE : qu’est-ce que c’est ?
Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes a été créé dans le but de soutenir les initiatives étudiantes et les projets collectifs portés par ces derniers. Mais ce n’est pas tout. Le FSDIE peut également servir à soutenir financièrement les étudiants qui rencontrent des difficultés financières. Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes peut donc financer les projets étudiants dans des domaines très variés comme la culture, l’humanitaire, le sport, la solidarité, l’environnement, l’engagement citoyen, etc. Mais il peut également être sollicité par les étudiants rencontrant de grandes difficultés financières, en situation de précarité. Dans ce cas, le versement d’une aide ponctuelle se fait en partenariat avec les assistants sociaux du CROUS, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires.
Comment est géré le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes ?
Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes est financé par une partie des droits d’inscription payés par chaque étudiant en début d’année universitaire. 70 % de la somme allouée au FSDIE permet de financer les projets et les initiatives des étudiants. Les 30 % restants sont utilisés dans le cadre de l’aide sociale octroyée aux étudiants rencontrant d’importantes difficultés financières ou en situation de grande précarité. L’aide sociale est attribuée par le biais de la commission FSDIE. En règle générale, celle-ci se réunit plusieurs fois par an pour étudier les demandes présentées par les étudiants en situation précaire par le biais des assistants sociaux du CROUS.
Les conditions à remplir pour en bénéficier
Chaque université compte son propre Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes et met en place librement les modalités d’attribution. Mais en règle générale, les règles restent les mêmes, quel que soit le lieu d’études de l’étudiant.
Les conditions à remplir pour déposer un dossier de financement de projet
Pour être étudié par la commission FSDIE, le projet doit impérativement être présenté par le biais d’une association étudiante dont au minimum 50 % des membres sont des étudiants inscrits dans l’université gérant le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes sollicité. Le projet doit s’adresser majoritairement aux étudiants inscrits au sein de cet établissement. Le dossier doit en plus :
- avoir été porté à la connaissance du Directeur de la structure ou du service concerné ;
- avoir été porté à la connaissance du Bureau de la Vie Étudiante (BVE) ;
- être composé du formulaire prévu à cet effet.
Les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide sociale
Pour bénéficier de l’aide sociale dans le cadre du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes, il faut :
- rencontrer de grandes difficultés financières ;
- être à jour du paiement de la CVEC, la Contribution à la Vie Étudiante et du Campus, ou justifier d’une exonération.
L’aide sociale ne peut aider à financer que des dépenses portant sur :
- l’alimentation ;
- le logement ;
- les déplacements dans le cadre d’un stage ou d’une mobilité, en France ou à l’étranger ;
- les frais de santé ;
- les frais d’études à l’exclusion de l’achat de matériel informatique.
L’aide sociale du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes peut être cumulée avec l’aide spécifique ponctuelle du CROUS.
Comment déposer une demande de FSDIE ?
Déposer une demande de financement d’un projet
Le dossier de demande de Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :
- trois devis pour chaque type de dépense envisagée ;
- un programme prévisionnel ;
- un bilan du projet précédent le cas échéant ;
- les statuts de l’association porteuse du projet, la composition du bureau, la copie du récépissé de son enregistrement en préfecture, le dernier bilan financier, le relevé d’identité bancaire (RIB) de l’association.
Chaque dossier complet est étudié par l’ensemble des membres de la commission. Les porteurs du projet doivent ensuite les présenter en commission. C’est le Président de l’Université qui se charge de notifier les décisions d’attribution du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes.
Demander une aide sociale
Pour demander une aide sociale dans le cadre du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes doivent avant toute chose se rapprocher des assistants sociaux du CROUS. Ce sont eux qui jugent de l’opportunité ou non de déposer une demande d’aide sociale auprès du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes. Tout comme pour une demande de financement d’un projet étudiant, les dossiers passent en commission. C’est cette dernière qui juge de la nécessité de verser une aide à l’étudiant, mais aussi qui décide du montant qui lui sera alloué.