Sommaire :
Le dispositif Tope là :
Le Département de Seine-Maritime encourage les jeunes à s’impliquer dans la vie citoyenne en leur proposant de financer leur projet personnel à hauteur de 400 € en contrepartie de 40 heures de bénévolat auprès d’une association loi 1901 du territoire. La collectivité retient chaque année 1 000 dossiers. Un jeune ne peut bénéficier qu’une seule fois du dispositif « Tope là ! ».
Les conditions à remplir pour entrer dans le dispositif « Tope là ! » proposé par le Département de la Seine-Maritime
Pour bénéficier de la bourse octroyée par le Conseil Départemental de Seine-Maritime dans le cadre du dispositif « Tope là ! », les demandeurs doivent répondre aux conditions suivantes :
- résider dans le département du 76 depuis au moins 6 mois ;
- être âgé de 16 ans à 25 ans ;
- avoir un compte bancaire ou postal à leur nom ;
- présenter un projet personnel en lien avec les études, la formation, la mobilité locale, européenne ou internationale, le logement ou la santé dans la globalité ;
- s’engager à faire au moins 40 heures de bénévolat ;
- trouver par leurs propres moyens une association loi 1901 ou une structure prête à les accueillir pour effectuer cette action citoyenne.
À noter, le jeune ne pourra débuter son action citoyenne auprès de l’association qu’après réception d’un mail validant son dossier.
Les démarches à effectuer pour bénéficier de cette aide contre bénévolat
Le dépôt du dossier, sa validation, puis le versement de la bourse se font en six étapes détaillées ci-après.
- La saisie : le dépôt du dossier se fait de façon dématérialisée, sur le téléservice. Il convient de joindre les pièces justificatives suivantes : la copie d’une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de 6 mois minimum, un devis ou tout justificatif permettant d’évaluer le montant du projet présenté par le demandeur.
- L’analyse : les services administratifs du Département de Seine-Maritime peuvent durant cette étape :
- refuser les demandes qui ne rentreraient pas dans les critères exigés ;
- demander des compléments au dossier ;
- accepter la demande.
- En règle générale, la réponse ou la demande de pièces complémentaires est envoyée dans la semaine suivant le dépôt du dossier, mais ce délai peut varier.
- Le bénévolat : les demandeurs ayant reçu une réponse favorable par mail peuvent alors se rapprocher de l’association de loi 1901 pour effectuer les 40 heures de bénévolat. Il peut également s’agir d’une commune, d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) public ou associatif.
- L’attestation : une fois les heures effectuées, il convient de déposer sur le téléservice l’attestation de présence pour les 40 heures de bénévolat ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur.
- Le traitement : les services administratifs du Conseil Départemental de Seine-Maritime peuvent demander des compléments d’information avant de valider l’attestation.
- Le vote et le paiement : après validation de l’attestation, le dossier passe devant une commission permanente (la commission se réunit tous les deux mois). Une fois voté, le dossier est mis en paiement. Le délai de réception de la bourse peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
Pour obtenir plus d’informations sur le dispositif « Tope là ! » du Département de Seine-Maritime, il est possible de contacter le service concerné aux coordonnées suivantes :
Mme Sylvie Marselli
M. Franck Simon
Tél. : 02.35.52.64.50 ou 06.73.56.13.06
Mail : topela@seinemaritime.fr.