Sommaire :
L’un des engagements forts de l’actuel Maire de la Ville de Dunkerque, Patrice Vergriete, est de garantir que « plus aucun jeune Dunkerquois ne doive arrêter ses études faute de moyens financiers. ».
À l’heure actuelle, la Mairie, la Communauté urbaine et la Région Haut de France ont déjà mis en place plusieurs programmes pour aider les jeunes comme les « points citoyens », les jobs saisonniers, les bourses au mérite, etc.
Néanmoins, la Ville de Dunkerque propose un dispositif unique « le revenu minimum étudiant », baptisé depuis deux ans « Parcours de réussite, aide aux études ».
Aujourd’hui, WIZBII Money s’intéresse à ce programme et vous dit tout à son sujet : quel est son objectif ? En quoi consiste-t-il ? Qui peut bénéficier du parcours de réussite ? Et comment faire pour le solliciter ?
Quels sont les objectifs du « Parcours de réussite » ?
Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, définit le parcours de réussite comme « une nouvelle façon d’envisager l’aide aux jeunes ».
Ce dispositif mis en place par la ville et géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) souhaite apporter une aide et encourager les jeunes à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur ou dans des domaines spécifiques.
Comme le rappelle l’actuel adjoint à la Jeunesse, Davy Lemaire, les objectifs du « Parcours de réussite » sont multiples :
- écouter les jeunes et les conseiller selon leurs véritables envies afin qu’ils deviennent acteur de leur propre parcours,
- les accompagner étape par étape vers l’autonomie,
- les orienter vers les aides existantes,
- les encourager à entreprendre des études ou des formations,
- et enfin, lever l’ensemble des freins qui peuvent empêcher les jeunes adultes d’aller au bout de leurs projets.
Qu’est-ce que le « Parcours de réussite » ?
Un accompagnement spécifique
En premier lieu, le « Parcours de réussite » se présente comme un accompagnement individualisé. Les jeunes bénéficiaires vont avoir un rendez-vous afin d’établir un diagnostic de leur situation et des problèmes qu’ils rencontrent en matière de logement, de santé, de ressources, de mobilité, de loisirs, etc.
Selon le profil du demandeur, les agents de la Ville vont accompagner et diriger les jeunes sur les dispositifs dont ils peuvent bénéficier (les aides au logement, les bourses d’études, les accompagnements professionnels, etc.) avec comme seul objectif : permettre « une entrée en toute indépendance dans la vie d’adulte. »
Un aide financière
Dans le cas du « Parcours de réussite », le jeune pourra bénéficier d’un coup de pouce financier pour lui permettre de :
- financer des études,
- financer une partie de la formation BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs),
- financer une partie de la formation BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique),
- passer le permis de conduire,
- partir en vacances.
Quel est le montant de cette aide ?
Contrairement à l’ancien dispositif, le revenu minimum étudiant qui s’élevait à 450 €, la ville de Dunkerque n’a pas communiqué sur le montant dont les jeunes peuvent bénéficier dans le cadre du « Parcours de réussite ».
Malheureusement, WIZBII Money ne pourra pas vous renseigner précisément sur un montant précis alloué dans le cadre de ce programme.
Comment bénéficier du dispositif « Parcours de réussite » ?
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Le Parcours de réussite est ouvert à tous les jeunes étudiants qui habitent depuis plus de deux ans à Dunkerque ou Saint-Pol-sur-Mer et qui rencontrent des difficultés financières.
Quelle est la procédure pour obtenir cette aide ?
Le dossier « Parcours de Réussite »
Pour bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du dispositif « Parcours de réussite », il faut retirer et remplir un dossier auprès de la Mission Jeunesse : 14 rue de la Maurienne - 59140 Dunkerque
Il est également possible de télécharger le dossier sur le site de la ville ou à partir de ce lien.
Dans ce dossier, la ville demande au jeune de renseigner :
- son état civil, sa situation familiale et de logement,
- le parcours scolaire, la situation actuelle du demandeur,
- l’objectif de l’aide sollicitée,
- le budget mensuel prévisionnel pour l’année scolaire.
Quels sont les documents à joindre à sa demande ?
En outre, il sera nécessaire de fournir plusieurs justificatifs dont :
- une pièce d’identité,
- un CV,
- un document justifiant la situation du demandeur comme un contrat de travail, un certificat de scolarité, une attestation de la CAF ou de Pôle Emploi, etc.
- un justificatif de résidence (facture de gaz, d’électricité ou d’une ligne fixe) permettant de justifier d’une résidence sur la commune lors des deux dernières années,
- une attestation de la CAF de moins de trois mois,
- une attestation de bourse,
- le dernier avis d’imposition du jeune ou celui des parents,
- un RIB,
- une attestation de responsabilité civile pour les demandes de financement du permis de conduire, du BAFA et du BNSSA.
La ville demande également que le jeune prépare une lettre de motivation sur papier libre.
L’entretien
Une fois ce dossier complété, le demandeur devra solliciter un rendez-vous à la Mission Jeunesse en appelant le 03 28 26 29 60.
Le demandeur devra remettre son dossier lors du rendez-vous.
À l’issue de cet entretien, la personne référente de la cellule « Parcours de réussite » de la Mission Jeunesse se chargera d’étudier la situation du demandeur est de proposer l’ensemble des solutions qui peuvent être mises en place.