Sommaire :
Les aides de la Région Centre-Val de Loire pour le Cher
La Région Centre-Val de Loire propose de nombreux dispositifs destinés à soutenir financièrement ses jeunes administrés. Nous avons choisi ici de mettre en lumière deux d’entre eux.
L’aide aux sportifs de haut niveau et à fort potentiel
La collectivité souhaite participer au financement des frais liés à la pratique d’un sport de haut niveau : déplacements, équipements, etc. Le montant de cette participation varie en fonction des revenus du foyer fiscal auquel est rattaché le jeune, mais aussi des frais engagés dans le cadre de la pratique sportive. Pour bénéficier de l’aide de la Région, il faut répondre aux conditions suivantes :
- que le demandeur apparaisse sur la liste nationale du Ministère des Sports (liste sportifs de haut niveau) en catégorie « Relève » ou « Espoir » ;
- qu’il soit licencié au sein d’un club sportif de la Région Centre-Val de Loire.
Les dossiers de demande d’aide doivent être déposés sur le portail dédié aux aides de la collectivité. Pour plus d’informations sur ce dispositif, il est possible de contacter les services administratifs de la Région, aux coordonnées suivantes :
Mme Marielle VRILOR
Gestionnaire « Développement Sport pour tous »
Tél. : 02.38.70.31.48
Mail : marielle.vrilor@centrevaldeloire.fr
L’aide à la mobilité internationale des apprentis de la Région Centre-Val de Loire
La Région participe également au financement des stages en Europe des jeunes apprentis scolarisés sur son territoire. Pour obtenir cette aide à la mobilité, il faut répondre aux critères suivants :
- être apprentis (du CAP au Bac Pro) ;
- être scolarisé au sein d’un établissement de formation partenaire du dispositif et de la collectivité ;
- le stage en entreprise doit avoir une durée de 2 à 3 semaines consécutives ;
- il doit être effectué dans l’un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie.
Les apprentis doivent se rapprocher de leur établissement pour connaître les modalités de dépôt d’une demande d’aide à la mobilité internationale. Les coordonnées du service administratif de la Région dédié à ce dispositif sont les suivantes :
Mme Valérie MEGRET
Tél. : 02.38.70.34.91
Mail : valerie.megret@regioncentre.fr
Les aides du Conseil départemental du Cher (18)
Le Conseil départemental du Cher propose également plusieurs bourses et aides financières à ses administrés, notamment : l’aide à la licence sportive, mais aussi l’aide Mobilité et Secours.
L’aide à la licence sportive
Le Département du Cher souhaite encourager ses jeunes administrés à pratiquer une activité sportive régulière. Pour cela, la collectivité participe au financement des licences sportives jusqu’à 60 euros selon les revenus fiscaux de la famille. Pour en bénéficier, il faut :
- être âgé de moins de 17 ans ;
- être inscrit auprès d’un club sportif du département qui adhère à une fédération.
Pour obtenir cette aide, les parents doivent compléter le formulaire remis par le club sportif et le retourner avant le 1er mars de l’année scolaire en cours à l’adresse suivante :
Direction de l’éducation, de la culture, du sport et de la jeunesse
Hôtel du Département
Place Marcel Plaisant
CS 30322
18023 Bourges Cedex
Les dossiers doivent être accompagnés des pièces justificatives suivantes :
- la copie d’une pièce d’identité ou du livret de famille du bénéficiaire ;
- un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du représentant légal du jeune ;
- le dernier avis d’imposition ou de non-imposition du foyer auquel est rattaché le demandeur.
L’aide est ensuite versée directement au club sportif.
L’aide Mobilité et Secours
La collectivité accorde une aide de 150 euros à ses jeunes administrés pour le financement de leur formation au Code de la route. Pour en bénéficier, il faut :
- être âgé de 15 ans à 18 ans ;
- obtenir le Code de la route ;
- être inscrit au sein d’une auto-école du département du Cher ;
- participer à une session de formation aux gestes de premier secours dispensée par l’UDSP du Cher après l’obtention du Code de la route.
Pour obtenir cette aide Mobilité et Secours, il faut adresser un mail à mobilitesecours@departement18.fr et préciser son nom, prénom, adresse et date d’obtention du Code de la route. Le demandeur recevra en retour un dossier à compléter.