Sommaire :
Les aides du Conseil Départemental
La bourse d’enseignement supérieur
Il s’agit de soutenir les jeunes corréziens inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France, qu’il soit public ou privé. Cette aide représente 10 % de la bourse annuelle octroyée par le CROUS ou par la Région au demandeur. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes :
- les parents ou tuteurs légaux du demandeur doivent être domiciliés dans le département de la Corrèze (résidence principale et fiscale) ;
- le demandeur doit bénéficier d’une bourse sur critères sociaux du CROUS, le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires, ou de la Région (études sanitaires et sociales) ;
- il doit être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ;
- être âgé de moins de 25 ans au 1er octobre de l’année universitaire en cours ;
- ne pas être redoublant ;
- ne pas bénéficier sur l’année en cours d’un dispositif tel qu’Erasmus, service civique, mobilité internationale, etc.
- Un même demandeur peut bénéficier de cinq bourses départementales pour l’ensemble de son cursus d’enseignement supérieur, tous dispositifs confondus.
La demande d’aide doit être déposée sur le site internet du Conseil départemental de la Corrèze avant le 15 décembre de l’année universitaire en cours. La liste des pièces justificatives à joindre au dossier peut être consultée sur l’interface du Département.
L’aide au soutien des jeunes en service civique
Le Conseil Départemental propose un autre dispositif qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes âgés de 16 ans à 25 ans engagés dans un service civique auprès d’associations ou de collectivités locales corréziennes. Pour bénéficier de cette aide forfaitaire d’un montant de 200 €, les jeunes doivent remplir les caractéristiques suivantes :
- avoir signé un contrat d’engagement avec une structure publique ou privée, ayant son siège social dans le département de la Corrèze, par le biais de l’Agence du Service civique ;
- être domicilié en Corrèze ;
- effectuer sa mission de service civique dans le département.
Les demandeurs doivent compléter un dossier qui doit être adressé par courrier au Président du Conseil Départemental accompagné des pièces justificatives suivantes :
- la copie du contrat d’engagement et de la notification d’engagement ;
- un justificatif de domicile récent ;
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
- un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- l’attestation de formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de premier niveau) et de formation théorique.
La bourse d’études sur critères sociaux de la Région Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine se charge de l’instruction et de l’attribution de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants inscrits dans une formation des secteurs sanitaire et social. La liste des formations éligibles peut être consultée sur le site internet de la collectivité. Le montant de la bourse varie en fonction des ressources et de la composition du foyer auquel est rattaché le demandeur. Les demandes doivent être déposées entre les mois de juin et octobre sur le site internet boursesanitaireetsociale.fr. Il faut notamment joindre au dossier les pièces justificatives suivantes :
- le dernier avis d’imposition ou de non-imposition du foyer auquel est rattaché le demandeur ;
- une copie du livret de famille ;
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- un relevé d’identité bancaire.
La bourse est ensuite versée en dix mensualités. Pour obtenir des informations complémentaires, il est possible de se rapprocher des services de la Région dont les coordonnées sont les suivantes :
Région Nouvelle-Aquitaine
Pôle Formation-Emploi
Direction des Formations Sanitaires et Sociales
Unité gestion des bourses et des relations aux apprenants
Tél. : 05.49.38.49.38
Mail : contact@nouvelle-aquitaine.fr.