Sommaire :
Le dispositif mis en place à Nice :
La ville de Nice accorde une prime d’excellence à tous ses jeunes administrés ayant obtenu une mention très bien à leur examen du baccalauréat. Son montant forfaitaire est de 200 € et peut être complété par une prime de la Région Sud.
Les conditions à remplir pour obtenir la prime des nouveaux bacheliers de la ville de Nice
Pour obtenir la prime des nouveaux bacheliers de la ville de Nice, les demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :
- résider dans la commune de Nice ;
- avoir obtenu le diplôme du baccalauréat au sein d’un lycée niçois, public ou privé ;
- déposer la demande de prime auprès des services de la Mairie.
Les démarches à effectuer pour bénéficier de cette bourse
Les jeunes répondant aux critères énoncés ci-dessus doivent donc déposer un dossier qui doit comporter les pièces justificatives suivantes :
- la copie du relevé de notes faisant apparaître l’établissement d’enseignement niçois dans lequel le jeune a suivi ses études ;
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) ;
- l’original d’un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du bachelier ou de l’un ou de ses parents. Dans ce cas, il faut également fournir une attestation sur l’honneur permettant aux parents de percevoir pour le compte de leur enfant la prime des nouveaux bacheliers.
- La copie d’un justificatif de domicile faisant apparaître une adresse niçoise sur lequel il faudra ajouter un numéro de téléphone.
Les dossiers doivent être envoyés avant le 30 octobre suivant l’examen du baccalauréat par l’un des moyens suivants :
- par envoi postal, dans une enveloppe cachetée à l’adresse suivante :
Mairie de Nice
Direction Jeunesse, vie étudiante et associative
Service engagement citoyen, bénévolat et dynamique associative
3, rue Guigonis
06364 Nice cedex 4 ;
- par mail à l’adresse suivante : laetitia.barbagallo@ville-nice.fr. Dans ce cas, l’ensemble des pièces justificatives doivent être scannées.
Zoom sur la prime de la Région Sud
À l’instar de tous les bacheliers de la Région Sud ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat, les Niçois peuvent percevoir une prime de cette collectivité en complément de celle octroyée par la ville. La bourse versée par la Région s’élève à 400 €. Elle est versée l’année du bac pour les étudiants non boursiers et pendant trois ans aux étudiants boursiers. La demande doit être effectuée en ligne directement sur le site internet de la Région dès le lendemain des résultats du bac. À noter, ce dispositif est cumulable avec l’aide au mérite versée par l’État aux étudiants boursiers ayant décroché la mention très bien au bac. Pour plus d’information sur la bourse au mérite de la Région Sud, il est possible de contacter le service concerné dont les coordonnées sont les suivantes :
Service bourse régionale au mérite
Tél. : 04.88.73.64.00
(permanence téléphonique ouverte du lundi au jeudi de 13 h 30 à 16 h 30).