Sommaire :
La bourse au permis de conduire de la ville de Montereau
La commune de Montereau participe au financement de la formation au permis de conduire de ses jeunes administrés. La commune propose deux options :
- soit les bénéficiaires paient 350 euros de la formation et effectuent 35 heures de bénévolat. La ville prend alors à sa charge le solde.
- Soit les jeunes s’engagent à effectuer 70 heures de bénévolat et la municipalité assume la totalité du coût de la formation au permis de conduire.
Qui peut en bénéficier ?
Pour obtenir l’aide au permis de conduire de la ville de Montereau, les demandeurs doivent répondre aux conditions suivantes :
- être âgé de 18 ans à 30 ans ;
- être domicilié sur le territoire de la commune.
Comment obtenir l’aide au permis de conduire de la commune de Montereau ?
Les jeunes souhaitant bénéficier du « Pass' Permis Citoyen » doivent se rapprocher du Carrefour de la Réussite dont les coordonnées sont les suivantes :
Mairie de Montereau
Maison des Services Publics
3, rue André Thomas
77130 Montereau
Tél. : 01.60.57.21.06
Mail : carrfour-reussite@ville-montereau77.fr.
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) du Conseil départemental de Seine-et-Marne
Qu’est-ce que c’est ?
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif du Conseil départemental qui apporte une aide ponctuelle destinée à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Cette aide peut donc permettre de financer le permis de conduire des jeunes rencontrant des difficultés financières. Elle ne peut dépasser 1 000 €. Pour en bénéficier, il faut :
- être âgé de 18 ans à 25 ans ;
- être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour permettant d’exercer un emploi ou de suivre une formation professionnelle sur le territoire français ;
- rencontrer des difficultés d’insertion sociale et professionnelle ;
- disposer de revenus faibles ou nuls.
Comment obtenir une bourse au permis de conduire du Département de Seine-et-Marne ?
Les jeunes souhaitant obtenir une bourse au permis de conduire par le biais du Fonds d’Aide aux Jeunes du Conseil départemental de Seine-et-Marne doivent se rapprocher d’une Mission locale. Ce sont les conseillers de cette structure qui évalueront l’éligibilité du demandeur à ce dispositif et qui se chargeront, le cas échéant, de constituer le dossier, puis de le communiquer aux services administratifs du Conseil départemental de Seine-et-Marne. Les demandeurs doivent se présenter avec un certain nombre de pièces justificatives, et notamment :
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
- le dernier avis d’imposition ou de non-imposition du foyer fiscal auquel est rattaché le demandeur ;
- tout justificatif permettant d’évaluer les ressources du demandeur et des membres de son foyer ;
- un curriculum vitae (CV) à jour ;
- etc.