Sommaire :
Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, le département des Landes a fait le choix de mettre en place plusieurs actions en faveur des étudiants et apprentis. En effet, le département des Landes fait partie des collectivités les plus investies en faveur de la jeunesse. De nombreuses aides financières viennent soutenir cette tranche de la population comme :
- l’aide à la mutuelle étudiante ;
- l’aide au permis de conduire dans le cadre des parcours d’engagement ;
- l’aide à la mobilité internationale ;
- l’allocation individuelle transport ;
- etc.
Zoom sur la prime d’entrée en apprentissage octroyée à tout nouvel apprenti qui remplit les conditions arrêtées par le conseil départemental.
Entrée en apprentissage : la prime octroyée par le département des Landes (40)
Le département des Landes a décidé de participer aux dépenses engagées par les familles à l’occasion de l’installation des jeunes apprentis domiciliés dans le 40. L’objectif est également d’inciter les jeunes à s’orienter dans la voie de l’apprentissage et de participer ainsi au développement de cette filière. Pour cela, le conseil départemental des Landes attribue, sous conditions, une prime forfaitaire d’un montant de 213 €.
Les conditions pour bénéficier de la prime d'entrée en apprentissage
Pour bénéficier de cette prime, le jeune doit répondre aux conditions imposées par le conseil départemental des Landes, à savoir :
- être inscrit pour la première fois dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA) ou une Unité de Formation des Apprentis (UFA) placés sous la tutelle des ministères en charge de l’Éducation nationale ou de l'Agriculture ;
- il doit préparer un diplôme professionnel dans le cadre de la formation en alternance ;
- sa famille doit être domiciliée depuis au minimum 12 mois dans le département des Landes.
À noter, les jeunes en contrat de professionnalisation n'entrent pas dans le champ de ce dispositif et ne peuvent donc pas bénéficier de cette prime.
La démarche à effectuer pour l'obtenir
Pour bénéficier de la prime d'entrée en apprentissage du département des Landes, le demandeur doit compléter un dossier téléchargeable sur le site internet de la collectivité et le déposer accompagné des justificatifs suivants :
- une déclaration sur l'honneur indiquant la résidence de la famille dans le département des Landes et précisant la date d'installation dans le 40 ;
- une copie du contrat d'apprentissage (CERFA FA 13) ;
- un relevé d'identité bancaire (RIB) ou postal au nom de l'apprenti (hors livret d'épargne).
Les demandes peuvent être déposées à partir du 1er septembre :
- en ligne, sur le site internet du conseil départemental des Landes (le dossier et les pièces justificatives doivent être scannés) ;
- ou par courrier à l'adresse suivante :
Direction de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports
23, rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan Cedex
À noter, tout dossier demeurant incomplet après une demande de pièces complémentaires sera systématiquement rejeté.
Il est possible d'obtenir des renseignements complémentaires sur le dispositif « Prime d'entrée en apprentissage » mis en place par le conseil départemental des Landes aux coordonnées suivantes :
Direction de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports
Tél. : 05.58.05.40.40 Poste n° 8523
Mail : apprentissage@landes.fr