L’aide au permis de conduire de la ville de Crest

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Les jeunes administrés de la commune de Crest peuvent bénéficier d’aides pour financer leur formation au permis de conduire de catégorie B. En effet, la ville de Crest octroie, sous certaines conditions, une bourse. C’est également le cas de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces deux dispositifs sont-ils cumulables ? Quels sont les montants alloués par ces deux collectivités pour financer la formation au permis de conduire des jeunes crestois ?

Sommaire :

Crest : la bourse au permis de conduire

La ville octroie une aide au financement du permis de conduire, en apprentissage anticipé ou non, dont le montant varie en fonction de la situation personnelle et financière du bénéficiaire. Toutefois, la bourse communale ne peut pas dépasser 700 €.

Qui peut demander cette aide ?

L’aide au permis de conduire de la commune de Crest est accessible aux jeunes remplissant les conditions suivantes :

  • être âgé de 15 ans à 18 ans pour une aide au financement de la conduite accompagnée ;
  • être âgé de 18 ans à 25 ans pour une formation au permis de conduire classique ;
  • être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité ;
  • être domicilié sur le territoire de la commune ;
  • être prêt à s’engager en tant que bénévole ;
  • ne pas être d’ores et déjà inscrit au sein d’une auto-école au moment du dépôt du dossier. Il est demandé de ne s’inscrire qu’après la réception de la notification d’attribution de bourse.

Découvrez les aides pour financer votre permis de conduire

Je fais ma simulation

Quelles sont les conditions ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les bénéficiaires doivent être prêts à s’engager en tant que bénévoles. En effet, en contrepartie de la bourse communale, les jeunes doivent effectuer 70 heures de bénévolat au sein d’une association ou d’un service public. Le candidat peut être à l’initiative du projet qu’il devra alors présenter dans son dossier de demande de bourse au permis de conduire. Les 70 heures de volontariat devront impérativement être effectuées dans les 6 mois qui suivent l’obtention de la bourse qui sera versée directement à l’auto-école.

Comment demander l’aide au permis de conduire de la ville de Crest ?

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet de la ville de Crest. Il doit être ensuite déposé au service Accueil de la Mairie. Les dossiers passent alors en commission. Les candidats retenus seront reçus pour un entretien dans les locaux de la Mairie. L’objectif de cette entrevue est d’évaluer la motivation de chaque jeune.

L’aide au permis de conduire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes participe également au financement de la formation au permis de conduire des jeunes répondant aux conditions suivantes :

  • être âgé de plus de 18 ans ;
  • être en cours de formation auprès d’une auto-école au moment du dépôt de la demande ;
  • résider sur le territoire de la collectivité.

Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 200 €. Pour en bénéficier, il suffit de compléter un dossier sur le site internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de joindre les pièces justificatives suivantes :

  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • la facture prouvant l’inscription au sein d’une auto-école de la Région ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB).

Ces deux dispositifs d’aide au financement de la formation au permis de conduire sont cumulables pour les jeunes domiciliés dans la ville de Crest. Il n'est cependant pas possible d'obtenir un montant cumulé supérieur au coût réel de la formation.

Url copiée