Bourse sport et culture - Bourges

régionale

La ville de Bourges propose plusieurs aides aux projets et activités à destination des jeunes !

Tester mon éligibilité

La ville de Bourges propose plusieurs aides aux projets et activités à destination des jeunes dont : la bourse pour les chantiers d’insertion, les aides aux départs en vacances ou encore les bourses sport et culture.

Qui peut en bénéficier  ? En quoi consiste cette aide  ? Et comment la solliciter  ? Nous répondons à toutes vos interrogations ci-après.

Puis, dans un second temps, nous nous intéresserons aux autres dispositifs similaires dont les jeunes Berruyers peuvent bénéficier pour la pratique d’une activité sportive ou culturelle.

Tout sur la bourse sport et culture de la ville de Bourges 

Qu’est-ce que c’est ? 

La bourse « sport et culture » est une aide financière accordée par la ville de Bourges. Plafonnée à 144 € par an, cette aide est accordée sous certaines conditions aux jeunes de la ville qui entreprennent une activité sportive ou culturelle.

Qui peut bénéficier de cette bourse ? 

Cette aide de la ville s’adresse aux personnes qui remplissent l’ensemble des critères suivants :

  • habiter Bourges,
  • avoir moins de 20 ans,
  • être inscrit dans un club, une association (sportive ou culturelle) ou un établissement en délégation de service public de la ville,
  • suivre un cursus pédagogique annuel artistique ou sportif.

Il convient de souligner que les jeunes qui sont inscrits dans une structure en dehors de la municipalité peuvent bénéficier de cette bourse à condition que l’activité ne soit pas proposée à Bourges.

Quel est le montant de cette bourse ? 

Le montant de la bourse sport et culture dépend du quotient familial CAF du demandeur. 

En 2020-2021, l’aide est plafonnée à 112 €, mais le pourcentage d’attribution de l’aide varie selon le barème suivant :

Quotient familial

Pourcentage d’attribution de l’aide

0 à 315 (1ere tranche)

Maximum 100 % de la base

316 à 365 (2e tranche)Maximum 90 % de la base
366 à 485 (3e tranche)Maximum 80 % de la base
486 à 615 (4e tranche)Maximum 70 % de la base
616 à 765 (5e tranche)Maximum 60 % de la base
766 à 1015 (6e tranche)Maximum 50 % de la base
Supérieur à 1015 (7e tranche)Maximum 40 % de la base

La ville tient compte du quotient familial en vigueur pour les autres prestations de la Ville pour l’année en cours.

Dans tous les cas, il convient de souligner que cette aide ne peut pas couvrir plus de 80 % des frais réellement engagés :

  • paiement de l’adhésion à l’association ou de la licence de sport,
  • achat de fournitures sportives (tenue, chaussures, etc.),
  • achat d’un instrument de musique.

Comment solliciter cette bourse ? 

Pour obtenir cette aide, les personnes doivent passer à la Mairie afin de solliciter un formulaire à faire remplir par la structure porteuse de l’activité.

Une fois complété, le formulaire doit être présenté à nouveau à la Mairie de Bourges.

Après examen, les demandeurs recevront un document précisant le montant de l’aide accordée. Une copie de ce document est également transmise aux structures et permet à la famille de ne pas payer la totalité des frais d’inscription ou d’adhésion à l’activité. Ils devront simplement régler le reste à payer.

En effet, la ville rembourse directement les associations ou les clubs sportifs sous présentation de certaines pièces justificatives.

Quelles sont les autres aides similaires à destination des Berruyers ?

Les aides aux projets collectifs 

La ville de Bourges propose un dispositif à destination des jeunes porteurs d’un projet (humanitaire, culturel, sportif, etc.).

Il s’agit d’une aide matérielle ou financière accordée aux jeunes qui entreprennent un projet collectif. Pour obtenir cette aide, les jeunes peuvent déposer une demande auprès du service jeunesse à l’Hôtel de Ville à n’importe quel moment de l’année et quelque soit la nature ou l’objectif du projet.

Une commission d’attribution est chargée d’étudier les dossiers et de décider des moyens pouvant être apportés par la ville.

L’aide à la licence sportive 

Le département du Cher (18) propose un dispositif permettant aux Berruyers de bénéficier d’une aide à la licence sportive allant de 30 à 60 euros.

Le montant de l’aide est variable et dépend des revenus des parents. Pour bénéficier de ce coup de pouce, le jeune doit :

  • avoir moins de 16 ans,
  • être domiciliés et licenciés dans un club sportif du département (affilié à une fédération).

À noter que l’aide est plafonnée au prix de la licence fédérale et qu’elle est valable pour une saison.

Pour obtenir cette aide, il faut :

  • compléter le formulaire présent sur le site du département du Cher.
  • envoyer ce formulaire accompagné des pièces justificatives par voie postale, au conseil départemental du Cher.

L’aide YEPS 

YEPS est un programme mis en place par la Région Centre-Val de Loire et accessible à tous les jeunes entre 15 et 25 ans qui sont domiciliés ou scolarisés dans la Région.

Grâce à ce dispositif, les jeunes peuvent bénéficier de réductions et bons plans sur de nombreuses manifestations culturelles : spectacles, concerts, festivals, cinéma, achat de livres, visites touristiques, etc.

Les aides aux sportifs de haut niveau

La Région Centre-Val de Loire dont dépend la ville de Bourges propose des aides à destination des sportifs de haut niveau (inscrits sur les listes ministérielles), listés « Relève » ou « Espoir » et licenciés dans un club en région Centre-Val de Loire.

Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources, déterminées par le calcul du quotient familial à partir du revenu fiscal de référence et la prise en compte des frais et charges liés au parcours du jeune (scolaire et sportif).

Grâce à ce dispositif régional, les sportifs listés « Relève » peuvent bénéficier d’une bourse pouvant aller jusqu’à 1 800 euros.

Les sportifs listés « Espoir » peuvent percevoir, quant à eux, jusqu’à 1 000 euros.

  • CPU
  • CGV
  • Toutes les aides
  • FAQ