Bourse Sanitaire et Sociale (Auvergne-Rhône-Alpes)

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Qu'est-ce que la "bourse sanitaire et sociale" ? En application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, la région Auvergne-Rhône-Alpes offre une aide financière en faveur des étudiants et des élèves inscrits dans des écoles ou instituts agréés par la Région, disposant des formations sociales et de santé.

Sommaire :

Les personnes ayant le droit à la bourse au mérite : 

Elle est destinée aux étudiants ayant des difficultés matérielles qui les empêchent de poursuivre leur formation. Elle concerne les étudiants « non-salariés » inscrits dans un établissement de formation sanitaire ou sociale agréé par la région Auvergne-Rhône-Alpes
Cette bourse est en forte demande dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la mesure où les secteurs "sanitaire et sociale" attirent désormais plus de 24 000 étudiants, et représentent 16% des emplois salariés dans la région.

Simulez vos aides financières en 5 minutes

Je fais ma simulation

Modalité d'attribution de l'aide étudiante :

La demande de bourse étudiante se fait directement en ligne, via le site aidesfss.auvergnerhonealpes.fr Pour pouvoir estimer le montant de la bourse à laquelle l'étudiant peut prétendre, le candidat peut calculer dès à présent depuis le simulateur d'aides de notre plateforme. 

  • Si vous entrez en formation entre le 1er juillet et le 15 septembre, vous avez jusqu’au 31 octobre pour pouvoir déposer votre demande.
  • Vous pouvez déposer votre demande dès le mois d’avril si vous entrez en 2ème, 3ème ou 4ème année.
  • Pour les 1ère année, vous pouvez déposer votre demande à partir du 1er juillet. 
     

Versement et montant :

Le montant de la bourse est fixé suivant la formation suivie par l’étudiant. 
Il y a deux catégories de formations :

  • d’une part, les formations sanitaires post-bac;
  • d’autre part les formations sanitaires de niveau 5 et les formations sociales

Pour les « formations sanitaires », elle est octroyée est alignée à celle de l’enseignement supérieur (CROUS). Cette bourse "Sanitaire et Sociale" est comprise entre 1032 et 5679 euros annuels et varie selon le plafond des revenus et la situation économique du candidat et de sa famille.

Les montants de la bourse peuvent varier en fonction de la localisation des groupes scolaires : 
 

  • Pour les formations sanitaires de niveau 5 et les formations sociales, si l’établissement de formation se trouve en « Auvergne », le montant de la bourse est compris entre 1665 et 6048 euros par an.
  • Dans le cas où l’établissement de formation se trouve en « Rhône-Alpes », la bourse varie entre 1460 et 4220 euros par an.

 

Informations complémentaires :

  • Les formations sanitaires post-bac comprennent : l’ergothérapie, l’infirmerie, la manipulation en électroradiologie médicale, le massage-kinésithérapie, la pédicure-podologie, la préparation en pharmacie hospitalière, la psychomotrice, la puériculture, la formation pour les sages-femmes et la technique de laboratoire médical.
  • Les formations sanitaires et sociales de niveau 5 concernent : auxiliaires de puériculture, aides-soignants, ambulanciers, accompagnants éducatifs et sociaux, assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, moniteurs éducateurs, et techniciens de l’intervention sociale et familiale. 
     
  • Les boursiers qui suivent les formations sanitaires post-bac sont aussi exonérés des droits annuels d’inscription de 184 euros. 
     
  • Si le candidat est inscrit dans un établissement situé en Rhône-Alpes, il doit récupérer le code d’accès auprès de cet établissement pour le dépôt de sa demande de bourse. Ce code est uniquement communiqué par le secrétariat de l’établissement.

Simulez vos aides financières en 5 minutes

Je fais ma simulation

Url copiée