Sommaire :
Le Conseil départemental de l’Aisne soutient les jeunes athlètes en leur accordant une aide financière. Quel est son montant ? Quelles sont les conditions et les démarches à effectuer pour bénéficier de la bourse aux athlètes du département de l’Aisne (02) ?
Le dispositif mis en place dans l'Aisne :
Le département de l’Aisne souhaite encourager les jeunes athlètes licenciés dans un club du 02 en leur accordant une bourse. Celle-ci est forfaitaire et s’élève à 1 400 € par année scolaire.
Les conditions pour bénéficier de la bourse aux athlètes du Conseil départemental de l’Aisne
Pour bénéficier de la bourse aux athlètes du Conseil départemental de l’Aisne, les demandeurs doivent répondre aux conditions suivantes :
- être licenciés dans un club sportif du département de l’Aisne ;
- être inscrits sur les listes « espoir » d’une discipline sportive reconnue de haut niveau et publiées par le Ministère des Sports pour l’année faisant l’objet de la demande de subvention.
Les jeunes athlètes inscrits en « Pôle France » ou « Pôle relève » ne peuvent prétendre à ce dispositif.
Les démarches à effectuer
Les dossiers de demande de bourse doivent être déposés en ligne au Conseil départemental de l’Aisne par le biais de la Plateforme X-Demat à l’adresse suivante : https://www.spl-xdemat.fr. Pour cela, il faut créer un compte qui permet à l’athlète de déposer son dossier, mais aussi de suivre son avancement. Le demandeur doit également joindre les justificatifs suivants au moment du dépôt du dossier :
- un relevé d’identité bancaire (RIB) à son nom ;
- une attestation de licence émanant du club sportif axonais dans lequel il évolue ;
- un justificatif de son inscription en « Pôle espoir ».
Les informations concernant le dossier et son traitement seront communiquées à chaque demandeur par l’intermédiaire de l’adresse mail assistance@spl-xdemat.fr. Il est possible de bénéficier d’informations complémentaires sur ce dispositif de bourse en s’adressant directement au :
Conseil départemental de l’Aisne
Direction de l’Éducation, du Sport et de la Jeunesse
Pôle sport et jeunesse
Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Tél. : 03.23.24.87.35 ou 03.23.24.87.34
Mail : desc.sport.culture@aisne.fr
Sportifs de haut niveau, ce qu’il faut savoir
Pour être considéré comme sportif de haut niveau, un athlète doit être inscrit sur la liste haut niveau du Ministère chargé des Sports. Celle-ci comporte quatre niveaux : élite, senior, jeune, reconversion. Le Ministère publie également une liste « Espoirs » qui recense les athlètes qui ont vocation à devenir sportifs de haut niveau. Peuvent être inscrits sur la liste espoir les jeunes sportifs de 12 ans ou plus qui présentent dans une discipline reconnue comme sport de haut niveau, des compétences sportives attestées par le Directeur technique national, mais qui ne remplissent pas encore les conditions requises pour figurer sur les listes des sportifs de haut niveau. Ces compétences sportives sont détaillées sous forme de critères objectifs et mesurables. Chacune de ces listes est actualisée et publiée chaque année.