Aide municipale étudiante - Chanteloup-les-Vignes

nationale

Le Conseil municipal de la commune de Chanteloup-les-Vignes a mis en place un dispositif destiné à soutenir financièrement les jeunes bacheliers. Quel est le montant de ce dispositif ? Quelles sont les conditions et démarches à effectuer pour en bénéficier ? Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur l’Allocation Municipale Étudiante (AME) de la ville de Chanteloup-les-Vignes.

Tester mon éligibilité

Le dispositif

La ville de Chanteloup-les-Vignes octroie aux jeunes bacheliers, boursiers ou non, une aide forfaitaire. L’objectif est d’apporter un « coup de pouce » financier aux jeunes chantelouvais et de contribuer ainsi à l’égalité des chances en facilitant l’accès à la formation supérieure. La municipalité souhaite encourager les jeunes de son territoire à poursuivre leurs études post-baccalauréat, et ce dans les meilleures conditions possibles. Le montant de l’Allocation Municipale Etudiante (AME) varie en fonction de la situation des bacheliers. En effet, elle est de :

  • 1 200 € par an pour les jeunes bénéficiant d’ores et déjà d’une bourse ;
  • 400 € par an pour les étudiants non boursiers.

L’aide est versée en deux fois aux jeunes bacheliers répondant aux conditions d’attributions fixées par le Conseil municipal de la commune de Chanteloup-les-Vignes.

Les conditions pour bénéficier de l’allocation municipale étudiante de la commune de Chanteloup-les-Vignes

Pour pouvoir bénéficier de l’Allocation Municipale Étudiante mise en place par la ville de Chanteloup-les-Vignes, les demandeurs doivent répondre à un certain nombre de critères, à savoir :

  • être âgés de moins de 26 ans ;
  • avoir obtenu le diplôme du baccalauréat au cours des trois dernières années soit entre 2019 et 2021 pour une demande de bourse déposée pour l’année universitaire 2021-2022 ;
  • résider sur la commune de Chanteloup-les-Vignes depuis au minimum trois années avant l’obtention du baccalauréat ;
  • ne pas suivre une formation en alternance.

En contrepartie, le jeune doit s’engager à suivre de façon assidue l’ensemble des cours obligatoires de son cursus et à se présenter à tous les examens organisés dans le cadre de sa formation. Il doit également s’investir de façon bénévole au sein d’une action citoyenne portée par les services de la municipalité de Chanteloup-les-Vignes. Il peut s’agir, par exemple, de participer de façon bénévole à une ou plusieurs manifestations organisées par la commune durant l’année pour laquelle il a obtenu l’allocation.

Les démarches à effectuer pour obtenir cette aide

Pour obtenir l’Allocation Municipale Etudiante (AME), les demandeurs doivent se rapprocher du CCAS, le Centre communal d’action sociale, de la commune. Ils doivent compléter un dossier à retirer auprès de ce service ou directement sur le site internet de la ville, puis le retourner avant la fin du mois de septembre de l’année universitaire faisant l’objet de la demande d’aide. S’il s’agit d’une première demande, le demandeur doit joindre au dossier les justificatifs suivants :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • la notification de paiement CAF datée de moins de trois mois ;
  • la notification provisoire ou définitive d’attribution ou de rejet de bourse 2021/2022 ;
  • la dernière quittance de loyer ou une copie du tableau d’amortissement de remboursement du prêt immobilier de leur logement étudiant ;
  • les trois dernières taxes d’habitation (2018, 2019, 2020 pour les demandes concernant l’année universitaire 2021-2022) ou une attestation bailleur ;
  • un certificat de scolarité pour l’année 2021-2022 ;
  • le relevé des notes obtenues au baccalauréat ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB).

Il est conseillé de prendre rendez-vous auprès des services du CCAS pour déposer le dossier de demande d’Allocation Municipale Étudiante dont les coordonnées sont les suivantes :

CCAS

Service Pôle Social

6, place du Trident

78570 Chanteloup-les-Vignes

Tél. : 01.39.74.20.16.