Aide Installation Logement Etudiants (Paris - Ile-de-France)

Aides Régionales Tester mon éligibilité

L’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE) a été initiée par la ville de Paris pour soutenir les étudiants boursiers qui recherchent un appartement dans le parc privé parisien.

Sommaire :

En savoir plus sur l’A.I.L.E Paris :

Au début des années 2010, l’AILE était réservée aux familles en difficulté pour se loger ou aux familles monoparentales. Depuis 2012, la ville de Paris a étendu l’aide au logement à d'autres populations fragiles, notamment les étudiants.

Depuis la rentrée universitaire 2013/2014, cette aide financière a donc été élargie aux étudiants inscrits dans les académies de Paris, Créteil et Versailles.

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Charges supportées par l’aide au logement :

Gérée par le CROUS, l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants vise à soutenir les étudiants qui n’ont pas pu être logés dans une résidence sociale étudiante et doivent trouver à s’installer dans un appartement du parc privé. L’AILE leur permet alors de payer les frais de leur première installation dans le logement et à l’équipement dudit logement, comme : l’achat d'appareils électroménagers ou d'équipements mobiliers fait partie des charges supportées par l’aide financière. L’AILE n'est pas une subvention qui consiste a payer le loyer proprement dit, mais bien à donner un coup de pouce à l'étudiant dans le cadre de son aménagement dans un appartement d'Ile-de-France.


Conditions d’obtention de l’A.I.L.E :

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide au logement, les étudiants doivent correspondre aux différentes conditions cumulatives ci-dessous :

  • les étudiants doivent être détenteurs de bourses sur critères sociaux ou bénéficiaires de l’aide allocation annuelle des CROUS de Paris, Créteil ou Versailles de l’année universitaire de référence
  • ils doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur parisien ou francilien
  • ils doivent avoir conclu et signé un bail pour un logement dans la ville de Paris
     
  • les candidats à l'aide au logement doivent être majeurs
  • les étudiants doivent être de nationalité française ou ressortissant européen

Le bail de l'appartement de l'étudiant peut prendre plusieurs formes : 
 

  • Être un contrat de location classique (régi par la loi de 1989)
  • Ou un contrat de sous-location d’un logement social (régi dans ce cas par l’article l442-8-1-ii du code de la construction et de l’habitation)
  • Ou encore un contrat de location pour un logement parisien meuble régi par les articles L632-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation

NB : Pour pouvoir bénéficier de cette aide au logement, les étudiants en colocation éligibles a l’AILE doivent figurer sur le contrat de bail.


Qui ne peut pas bénéficier de cette aide au logement ?

Pour rappel, l’AILE est uniquement réservée aux boursiers des académies de Paris, de Créteil ou de Versailles qui n’ont pas pu bénéficier de logement en résidence universitaire du CROUS. Les résidents du CROUS ne peuvent donc pas prétendre a l’AILE, bien que celle-ci soit gérée par le CROUS.

 

Montant de l’A.I.L.E :

L’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants représente une enveloppe de 900 euros (montant forfaitaire). L’AILE est attribuée sous réserve des crédits disponibles. 
 

Procédure de demande de l’A.I.L.E :

Pour faciliter et dématérialiser la procédure, la demande de l’aide à l’installation dans un logement étudiants se fait en ligne. L’étudiant candidat pourra alors télécharger le dossier d’inscription de l'année scolaire en cours et compléter une fiche d’inscription.

Il devra accompagner son dossier de demande de l'aide étudiante des pièces justificatives suivantes (version numérique) :

  • Une copie du bail dans lequel figure le nom de l'étudiant
  • Une copie d’un justificatif de domicile au nom du candidat (EDF, GDF, contrat d’assurance ...)
  • Un relevé d’identité bancaire au nom de l’étudiant

Une fois complet, le dossier d'AILE doit être envoyé a l’adresse e-mail du CROUS : depot-dossier.aile@crous-paris.fr. 

Le candidat peut aussi directement s’adresser au centre social de son arrondissement. Une version physique du dossier complet doit alors être retournée au bureau du logement CROUS situé a paris. 

Seuls les dossiers complets et parvenus au CROUS avant le 30 avril de chaque année seront traites. Apres cette date, tout dossier sera refusé.

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

 

Url copiée