Sommaire :
La bourse d'aide à la mobilité « Jeunes nantais à l’international » couvre :
- Le « séjour » du jeune dans un établissement d’enseignement à l’étranger (école, université,etc), qu’il soit en formation initiale ou en formation continue
- Le « stage en entreprise » (publique, privée ou non gouvernementale), et ce quel que soit le domaine : industrie, agriculture, commerces, services, organismes publics ou non. Les jeunes sont en effet encouragés à être en contact avec les entreprises et institutions culturelles et sociales
- Les séjours mixtes
- Les travaux de recherche
Cela dit, la bourse ne peut couvrir les séjours de très courte durée, inférieurs à 6 jours. Elle ne couvre pas non plus les séjours dépassant les 3 mois. Cette aide financière concerne toutes les destinations choisies par le jeune, à l’exception des DOM-TOM.
Bénéficiaires de l'aide financière à la mobilité :
Le candidat à la bourse « Jeunes nantais à l’international » doit répondre aux critères ci-après :
- Il doit résider dans la ville de Nantes. Pour prouver sa « résidence » à Nantes
- Il doit avoir le statut de « lycéen », d’ « étudiant » ou d’ « apprenti » et doit être inscrit dans un établissement scolaire ou universitaire
- La bourse « Jeunes nantais à l’international » n’a pas de condition d’âge ni de nationalité
- Les lycéens ou étudiants étrangers peuvent aussi postuler, à condition de résider à Nantes
NB : Afin de prouver sa résidence à Nantes, le candidat doit présenter l’avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu sur lequel figure le demandeur (autonome ou à la charge financière des parents). Il peut aussi présenter un « justificatif de logement » sur le territoire de la ville de Nantes.
Montant de la bourse mobilité :
Si le jeune lauréat choisit une destination en Europe, l’aide est fixée à 100 euros par mois de mobilité. S’il part hors d’Europe, le montant s'élève à 150 euros par mois de mobilité.
La bourse « Jeunes nantais à l’international » (CLAP) est cumulable avec une autre aide à la mobilité, dans la limite de 700 euros par mois de mobilité. Ce plafond peut dépasser au plus 20%.
CLAP peut notamment être cumulé avec :
- Erasmus +, financé par la Commission européenne
- Allocation à la mobilité internationale, financée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Par contre, il n'est possible de cumuler cette bourse avec le programme « Jules Verne », financé par l’université de Nantes.
Démarche de demande de bourse :
- Le candidat doit remplir en ligne et valider le « dossier unique de demande de soutien financier »
- Il doit ensuite remettre à son correspondant des relations internationales, en tenant compte du calendrier du calendrier s’affichant sur le dossier
Comme toutes les autres aides financières, « Jeunes nantais à l’international » n’est pas octroyées systématiquement. La décision finale d’octroi de la bourse appartient à la Commission d’attribution des aides à la mobilité.