Sommaire :
Pour un étudiant qui réalise son étude de troisième cycle dans le domaine du paramédical ou social et ne peut pas bénéficier de l'aide financière nationale, la région des Pays de la Loire octroie une bourse sanitaire et sociale. Cette bourse d'études est à destination des étudiants possédant des ressources familiales modestes et ceux qui ont de faibles ressources personnelles.
Les bénéficiaire de la bourse Sanitaire et Sociale :
Si l’étudiant est admis dans une formation orientée Sanitaire et Sociale approuvée par la région Pays de la Loire, ce dernier peut bénéficier de cette bourse d'études. Son obtention est conditionnée par le revenu familial de l’étudiant ou ses ressources personnelles.
Les étudiants concernés par cette aide financière doivent suivre une de ces formations : aide-soignant, ambulancier, ergothérapeute, manipulateur de radiologie, physiothérapeute, pédicure, sage-femme, soins infirmiers.
Ainsi que les accompagnants éducatif et social, les médiateurs familiaux, les assistants de service social, les éducateurs des jeunes enfants, les techniciens d’intervention sociale et familiale ainsi que d’autres formations se rapportant aux formations sociales bénéficient également de cette bourse.
Montant de la bourse :
Le montant de l'aide financière à percevoir dépend des points de charge de l’étudiant. En fonction de l’échelon de rattachement, le montant débloqué peut aller jusqu’à 5679 €. Le paiement de la bourse s’effectue mensuellement, sur 10 mois maximum.
Comment faire la demande de l'aide étudiante :
Si la simulation d'aide financière est positive, l’étudiant doit déposer une demande de bourse Sanitaire et Sociale après de la région Pays de la Loire et demander un numéro d’accès au secrétariat de l'établissement.
L'établissement de formation peut accompagner l’étudiant dans la constitution du dossier à l’établissement de formation.