Bourse Sanitaire et Sociale (Grand-Est)

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Depuis la loi du 13 août 2004, la compétence pour l’attribution des aides aux étudiants en formations sanitaires et sociales a été transférée aux régions. La région Grand-Est s’est depuis conformée à cette disposition légale. Retrouvez plus d'informations ci-dessous sur cette bourse étudiante.

Sommaire :

La région Grand-Est offre une aide financière aux étudiants (sous forme de bourse), inscrits dans un établissement ou institut agréé par la Région, suivant une formation dans le travail social, ou une formation de certaines professions de santé.

 

Bénéficiaire de la bourse :
 

L'aide financière est ouverte aux étudiants de nationalité française ou de nationalité d’un pays de l’Union européenne. Un étudiant étranger en situation régulière en France à la date de la rentrée peut aussi postuler.

D'autre part, la bourse Sanitaire et Sociale n’est soumise à aucune condition d’âge. Mais seuls les candidats ayant un statut d’étudiants peuvent postuler pour la bourse.

Simulez vos aides financières en 5 minutes

Je fais ma simulation

Sont ainsi exclus : 
 

  • Les fonctionnaires (qu’ils soient titulaires, stagiaires ou contractuels)
  • Les salariés du secteur privé (quelle que soit leur position) 
  • Les bénéficiaires d’une allocation chômage, autrement dit les demandeurs d’emploi indemnisés
  • Les apprentis professionnels
  • Les personnes bénéficiant d’une pension de retraite 
     
  • Les personnes en congé parental

La bourse sanitaire et sociale est fixée suivant 9 échelons, eux-mêmes déterminés selon le plafond de revenu du candidat ou de ses parents et selon les points de charge de sa famille. Les revenus pour le calcul de la bourse sont ceux perçus durant l’année n-2 par rapport à l’année de la demande de la bourse. Seules les personnes ayant une expérience professionnelle de 4 ans à temps plein peuvent bénéficier du 8ème échelon. 

Les formations concernées :

Formations sociales : assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateurs de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur technique spécialisé, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale.

Formations sanitaires : auxiliaires de puériculture, aide-soignant, infirmier, masseur kinésithérapeute, sage-femme, ambulancier, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur en électroradiologie médicale.

 

Conditions d'attribution de la bourse étudiante : 

Attribuée sous conditions de ressources, la bourse Sanitaire et Sociale est destinée aux étudiants dont les ressources familiales ou personnelles s’avèrent insuffisantes pour soutenir les charges liées à leur formation. Néanmoins, la bourse n’est pas un revenu de substitution, elle n’est donc pas attribuée pour financer l’intégralité de la formation de l’étudiant.

La période des grandes vacances exclues, la bourse est versée au titre de l’année universitaire en cours, à condition toutefois que l’étudiant ait effectué au moins 1 mois de formation, soit l’équivalent de 140 heures. De même, en cas d’arrêt de la formation, le paiement de la bourse est suspendu. L’étudiant devra même rembourser les sommes qu'il a indûment perçues si l’arrêt des études intervient antérieurement au paiement de la bourse. Si l’étudiant redouble, la bourse sera proratisée.

Il est important de noter que l’attribution de la bourse Sanitaire et Sociale Grand-Est n’est pas systématique. Ce qui oblige l’étudiant à renouveler annuellement sa demande. De plus, la bourse peut être cumulée avec certaines aides financières.


Démarche de la demande d'aide :

La demande de la bourse Sanitaire et Sociale Grand-Est doit s’effectuer en ligne, via le site internet de la région. Cette demande est à déposer dans les 30 jours à partir de la rentrée. Toutefois, les dossiers incomplets peuvent être complétés dans les 60 jours à partir de la rentrée.

Par arrêté du Président du Conseil régional, la région dresse la liste des lauréats de la bourse. Cette liste indique aussi le montant versé à chaque boursier. 
Que leur demande soit reçue ou rejetée, chaque candidat sera notifié de la décision de la Région. 

Simulez vos aides financières en 5 minutes

Je fais ma simulation

 

Url copiée