Sommaire :
Bénéficiaires de la bourse sanitaire et sociale :
Le nombre d’étudiants inscrits dans les 43 établissements de formation dans les domaines sociaux et sanitaires est estimé à 8 000 en Bretagne. La demande de bourse sanitaire et sociale est ainsi très importante. Le nombre de bourses attribuées étant limité, la région a posé certaines conditions pour l’octroi de cette aide financière.
Attribuée sur critères sociaux, voici les différents éléments d'allocation de cette bourse pour un versement régulier :
- Elle est destinée aux personnes dont les ressources personnelles ou familiales sont insuffisantes pour financer la formation
- L'aide concerne les personnes qui suivent un « cursus complet de formation ».
- La bourse récompense l’ « assiduité » et la « présence de l’étudiant aux examens »
Dernier point non négligeable : il n’y a aucune condition d’âge pour l’attribution de la bourse Sanitaire et Sociale en Bretagne.
D'autre part, voici une liste des types de profils que ne pourront pas bénéficier de la bourse :
- Les personnes ayant certains avantages sociaux comme l’allocation chômage, le congé parental ou les aides à l’insertion ne peuvent postuler pour la bourse
- Les apprentis et les personnes en contrat de professionnalisation
- Les fonctionnaires en activité
Versement et montant de l'aide :
Le montant de la bourse Sanitaire et Sociale n’est pas le même pour tous les bénéficiaires. Il varie selon les ressources et les charges personnelles ou familiales de l’étudiant. Il faut donc bien distinguer si l’étudiant est dépendant ou non des revenus de ses parents.
Pour cela, il faut vérifier s’il a ou non un domicile distinct de celui de ses parents, s’il a ou non un avis d’imposition distinct de celui de ses parents et si son revenu personnel équivaut ou non à la moitié du SMIC brut annuel dans l’année qui précède.
La bourse est calculée suivant un échelon allant de 0 à 7 :
- L’échelon 0 indique que l’étudiant n’a pas bénéficié de bourse. Il a juste eu droit au remboursement des droits d’inscription qu’il a payés et à l’exonération de la cotisation sociale.
- L’échelon 7 indique que l’étudiant a bénéficié du montant maximal que la région peut offrir : 5679 euros.
Démarche de la demande bourse :
La demande de la bourse sanitaire et sociale se fait en ligne, en consultant le site de la région de Bretagne. Pour vérifier si vous avez la possibilité de bénéficier ou non de la bourse, n'hésitez pas à tester votre éligibilité directement sur Fibii. C'est gratuit !