Aide aux études secondaires et supérieures - MSA Mayenne, Orne, Sarthe

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Quel est le montant de la bourse octroyée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) des départements 53, 61, 72  ? Quelles sont les conditions et les démarches à effectuer pour en bénéficier  ?

Sommaire :

Aide aux études secondaires et supérieures - MSA Mayenne, Orne, Sarthe

La MSA des départements de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe soutient les familles des élèves inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur. Quel est le montant de la bourse octroyée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) des départements 53, 61, 72 ? Quelles sont les conditions et les démarches à effectuer pour en bénéficier ?

Le dispositif mise en place en Mayenne Orne Sarthe :

La MSA a fait le choix de prolonger l’aide à la rentrée scolaire aux élèves de l’enseignement secondaire et supérieur en leur attribuant une aide spécifique. Il s’agit ici de soutenir les familles modestes pour lesquelles les frais de scolarité, les déplacements, mais aussi l’hébergement des jeunes lycéens et étudiants, viennent fortement grever le budget familial. 

 

464b3ff7-7ceb-49a4-81f1-33dd020feb5f.png

 

La MSA Mayenne, Orne, Sarthe octroie donc, sous conditions de ressources notamment, une aide forfaitaire d’un montant de 150 € à toutes les familles de lycéens et d’étudiants correspondant aux critères détaillés ci-après.

Les conditions à remplir pour obtenir l’aide aux études secondaires et supérieures de la MSA des départements de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe

Pour être bénéficiaire de l’aide aux études secondaires et supérieures octroyée par la MSA des départements de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe, le demandeur doit répondre aux conditions suivantes :

  • il doit être âgé de 16 ans à 26 ans ;
  • la famille doit être allocataire de la MSA Mayenne, Orne, Sarthe ;
  • si la famille ne perçoit pas de prestations familiales de la part de la MSA Mayenne, Orne, Sarthe, elle doit relever de cet organisme au titre de l’Assurance maladie ;
  • le quotient familial de la famille doit être inférieur à 1 217 euros.

À noter, il est possible de consulter son quotient familial en se connectant à son espace privé accessible sur le site de la MSA. Il faut ensuite se rendre dans la rubrique « Mes Services », puis « Famille, Logement », cliquer sur « Enfance » et enfin sur l’onglet « Mon quotient familial ». 

Les démarches à effectuer

Les lycéens et étudiants âgés de 18 ans à 20 ans

Les jeunes ayant entre 18 ans et 20 ans qui sont éligibles au dispositif d’aide aux études secondaires et supérieures de la MSA des départements de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe, recevront automatiquement un courrier les invitant à compléter le dossier de demande de bourse.

Les jeunes de plus de 20 ans

Les jeunes de plus de 20 ans doivent télécharger le formulaire de demande d’aide aux études secondaires et supérieures sur le site internet de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Le dossier doit être retourné accompagné d’un certificat de scolarité pour l’année scolaire faisant l’objet de la demande d’aide avant le 31 décembre 2021 pour l’année scolaire 2021/2022. Le dossier peut être déposé :

  • par voie électronique depuis l’espace privé de la MSA dans la rubrique « Déposer des documents » ;
  • par courrier à l’adresse suivante :

MSA des départements de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe

Service Action Sociale

30, rue Paul Ligneul

72032 LE MANS Cedex 9

L’allocation est versée aux bénéficiaires durant le dernier trimestre de l’année civile sous réserve de présentation de l’ensemble des éléments (dossier + certificat de scolarité).

Url copiée