Aide au financement du permis de conduire — Montsûrs

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Les jeunes montsurais peuvent bénéficier d’une aide au financement de leur permis de conduire de la part de leur commune, la ville de Montsûrs, mais aussi de la Région Pays de la Loire. Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une aide au permis de conduire lorsque l’on vit à Montsûrs ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Réponses.

Sommaire :

La bourse au permis de conduire de la ville de Montsûrs

La municipalité de Montsûrs participe au financement de la formation au permis de conduire de ses jeunes administrés à hauteur de 200 €. Cette aide est octroyée en contrepartie de la réalisation de 28 heures de bénévolat. La commune limite le nombre de bénéficiaires à 4 par an.

Qui peut en bénéficier ?

Pour obtenir l’aide au permis de conduire de la ville de Montsûrs, les jeunes doivent remplir les conditions d’attribution suivantes :

  • être âgé de 16 ans à 25 ans ;
  • vivre sur le territoire de la commune depuis au moins 1 an ;
  • passer le permis de conduire pour la première fois ou le préparer dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduire aussi appelée conduite accompagnée ;
  • être inscrit au sein d’une auto-école du territoire, partenaire du dispositif.
464b3ff7-7ceb-49a4-81f1-33dd020feb5f.png

Comment obtenir l’aide au permis de conduire de la commune de Montsûrs ?

Les jeunes souhaitant bénéficier de l’aide au permis de conduire doivent retirer un dossier auprès des services administratifs de la commune. Il doit être retourné accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une attestation d’inscription au sein d’une auto-école partenaire de la municipalité de Montsûrs.

L’aide au permis de conduire de la Région Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire peut, sous certaines conditions, prendre en charge le financement de la formation au permis de conduire des jeunes de son territoire. Cette participation est limitée à 1 600 €.

Qui peut en bénéficier ?

Pour obtenir cette bourse, il faut répondre aux conditions suivantes :

  • être âgé de moins de 26 ans ;
  • résider sur le territoire des Pays de la Loire ;
  • être inscrit auprès de Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi.

Comment obtenir l’aide au permis de conduire de la Région Pays de la Loire ?

Pour bénéficier de cette aide, les demandeurs doivent avant toute chose choisir une formation au permis de conduire via le CPF, le Compte Personnel de Formation. Il convient donc de se rendre sur l’interface « Moncompteformation » et choisir un organisme de formation de la région Pays de la Loire. Les demandeurs doivent alors se rapprocher de l’auto-école qu’ils auront choisie. La demande d’aide ne peut être effectuée auprès des services de la Région qu’après réception du devis de l’auto-école.

Pour obtenir plus d’informations sur dispositif et le fonctionnement de la prise en charge de la formation, il est possible de contacter le service dédié de la Région Pays de la Loire dont les coordonnées sont les suivantes :

Direction de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Jérémie JOSSO

Tél. : 0800.200.303.

Url copiée