Aide formation au BAFA - Ain

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Le Conseil départemental de l’Ain, dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, soutient les Aindinois répondant aux conditions d’attribution à financer une formation BAFA/BAFD. Pour rappel, il s’agit de diplômes obligatoires pour encadrer des mineurs (enfants ou adolescents) au sein d’associations, lors de séjours de vacances, en centre de loisirs, etc. Quel est le montant de cette aide ? Quelles sont les conditions et les démarches à effectuer pour en bénéficier ?

Sommaire :

Le dispositif mis en place dans L'Ain :

Le département 01 apporte une aide financière aux jeunes aindinois suivant une formation préparant à l’un des diplômes suivants :

  • le BAFA : brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs ;
  • le BAFD : brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs.

La participation du Conseil départemental de l’Ain est de l’ordre de 50 % du montant facturé pour la formation générale.

Les conditions pour bénéficier de l’aide au BAFA/BAFD du Conseil départemental de l’Ain

Pour bénéficier de l’aide au BAFA/BAFD du Conseil départemental de l’Ain, les demandeurs doivent répondre à un certain nombre de conditions, à savoir :

  • être âgé de moins de 30 ans ;
  • être domicilié dans le département de l’Ain ;
  • suivre le stage de formation générale au sein d’un organisme du département 01.

Les démarches à effectuer

Pour effectuer la demande d’aide, les stagiaires doivent télécharger un dossier sur le site internet du Conseil départemental de l’Ain, le compléter et le retourner accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • la partie du dossier prévue à cet effet complétée par l’organisme de formation ayant accueilli le stagiaire dans le cadre du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs) ou du BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs) ;
  • un justificatif du montant payé par le demandeur déduction faite, le cas échéant, des contributions de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), d’une intercommunalité, d’un comité d’entreprise, etc. ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur s’il est majeur. Si ce n’est pas le cas, il faut joindre en plus un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois ou une copie complète du livret de famille.

La demande doit être envoyée après avoir effectué la formation de session générale. Les dossiers peuvent être déposés directement à l’adresse suivante :

Conseil Départemental de l’AIN

Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE)

13, avenue de la Victoire

01000 Bourg-en-Bresse

Les dossiers envoyés par courrier doivent l’être à l’adresse suivante :

Conseil Départemental de l’AIN

45, avenue Alsace-Lorraine

BP 114

01000 Bourg-en-Bresse Cedex

Il est possible d’obtenir des informations complémentaires par téléphone au 04.74.32.58.45 ou par mail à dgae@ain.fr

Url copiée