Aide à la scolarité des sportifs haut-savoyards aspirant haut niveau

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie encourage les jeunes engagés dans un double projet scolaire et sportif. Pour cela, la collectivité leur accorde, sous certaines conditions, une bourse. Quel est son montant ? Quelles sont les conditions et les démarches à effectuer pour en bénéficier ?

Sommaire :

Le dispositif d'aide à la scolarité des sportifs :

Le département de la Haute-Savoie accompagne les jeunes engagés dans un parcours scolaire et une activité sportive de haut niveau. Pour cela, la collectivité leur accorde une aide financière de :

  • 440 euros pour les élèves internes au sein d’une section sportive dans le département de la Haute-Savoie poursuivant des études en cycle universitaire ou par correspondance ;
  • 720 euros pour les élèves inscrits dans une section sportive en dehors du département 74.

Les conditions pour bénéficier de l’aide à la scolarité des sportifs haut-savoyards aspirant au haut niveau du Conseil départemental 74

Pour bénéficier de l’aide à la scolarité des sportifs haut-savoyards aspirant au haut niveau du département Haute-Savoie, les jeunes doivent répondre à un certain nombre de conditions, à savoir :

  • être âgé de moins de 21 ans ;
  • la résidence des parents doit être localisée dans le département de la Haute-Savoie ;
  • être licencié au sein d’un club sportif du département ;
  • pour les étudiants poursuivant un cursus universitaire ou par correspondance, être inscrit sur les listes ministérielles (Espoir, Relève, Haut niveau).

Cette aide est accessible :

  • aux sportifs (collégiens ou lycéens) inscrits dans section sportive en dehors du département 74 ;
  • aux sportifs (collégiens ou lycéens) inscrits dans une section sportive en Haute-Savoie, mais dans l’obligation d’être en internat en raison de l’éloignement géographique de l’établissement d’enseignement du domicile parental ;
  • aux sportifs poursuivant des études par correspondance ;
  • aux sportifs poursuivant un cursus universitaire.

Les démarches à effectuer

Pour obtenir l’aide à la scolarité des sportifs haut-savoyards aspirant au haut niveau, les jeunes doivent déposer un dossier de demande auprès du Conseil départemental de Haute-Savoie. Le dossier leur sera envoyé dans le courant du mois de janvier aux différents comités sportifs qui les communiqueront aux familles. Ces dernières devront impérativement renvoyer le dossier complété au plus tard à la mi-mars, à l’adresse suivante :

Conseil départemental de Haute-Savoie

Pôle Éducation, Jeunesse et Sports

Service Politique Éducative et Sportive, Jeunesse

20, avenue du Parmelan

BP 2444

74041 ANNECY Cedex

Il est possible d’obtenir des informations complémentaires sur le dispositif d’aide à la scolarité des sportifs haut-savoyards aspirant au haut niveau du Conseil départemental de Haute-Savoie en contactant les services au 04.50.33.21.91, au 04.50.33.21.65 ou par mail à pejs@hautesavoie.fr.

Url copiée