Sommaire :
Critères pour bénéficier de l'aide à la mobilité géographique en master :
L'aide à la mobilité géographique est déclenchée lorsqu'un étudiant boursier désire continuer son cursus scolaire par un master dans une région académique différente. Afin de pouvoir prétendre à cette aide financière étudiante, ce dernier doit être inscrit en première année de master l’année qui suit l’obtention de son diplôme de licence.
Afin de pouvoir bénéficier de l’aide à la mobilité en master, il sera nécessaire que l'étudiant perçoive :
- une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux,
OU
- une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère ou les établissements qui en relèvent
ET
- L'étudiant en question doit être inscrit dans une autre région académique que celle dans laquelle il a obtenu sa licence
Recevabilité du dossier de l'aide à la mobilité géographique en master :
Pour valider le dossier de demande de financement, l'étudiant devra joindre à sa demande l'attestation de réussite du diplôme de licence et le certificat d'inscription en première année de master.
Versement et montant de la bourse :
L’aide à la mobilité géographique master est de 1000€ fixe, peu importe les revenus de l'étudiant ou de sa situation familiale. Le montant de l'aide financière est versé dès le mois qui suit l’envoi des documents nécessaires.
Exemple :
Julien est étudiant en première année de master à l’IAE de Grenoble. L’an dernier, il a obtenu son diplôme de licence dans l’académie de Montpellier. Il est également boursier, échelon 0 bis. Il remplit donc à la fois le critère géographique, le critère de bourse et celui de suivi du cursus de master l’année qui suit l’obtention de sa licence. Après envoi des justificatifs, il recevra donc son aide financière de 1000 euros.
Carte des régions académiques :
Ci-dessous, la carte des différentes régions académiques françaises. Les académies sont limitées par des traits blancs et les régions académiques entourées de violet.
L’aide à la mobilité géographique peut être octroyée uniquement dans le cas où l’étudiant suit son master dans une autre région académique que dans laquelle il a obtenu son diplôme de la licence.
L’aide à la mobilité internationale :
Outre cette aide financière pour le master, il existe également une aide à la mobilité internationale (l’AMI). Cette bourse permet aux étudiants du supérieur de réaliser une formation ou un stage à l’étranger d’une durée maximum de 9 mois.
Les aides au logement :
L’aide à la mobilité en master est une aide financière étudiant qui peut être perçue en complément d’autres aides. Suite à un changement de région académique, un étudiant peut être en mesure de rechercher un logement pour poursuivre ses études en master.
C’est à ce moment que les aides au logement interviennent. Selon le profil de l’étudiant, il existe 3 aides au logement différentes :
- L’APL (Allocation Personnalisée au Logement) : cette allocation est attribuée aux étudiants ayant un revenu inférieur à 12 000€
- L’ALS (Allocation de Logement Sociale) : cette aide concerne les étudiants logés dans une habitation non conventionnée par l’état
- L’ALF (Allocation de Logement Familiale) : l’allocation est distribuée dans le cas où l’étudiant ne rentre pas dans le champ d’application de l’APL ou de l’ALS.