Sommaire :
La bourse Erasmus
Pour pouvoir prétendre à la bourse Erasmus, il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Celle-ci est une aide financière pour tous les étudiants qui souhaitent partir étudier à l’étranger. Ils peuvent aller étudier dans l’un des 28 pays européens, ainsi qu’en Norvège, en Macédoine, en Islande, en Turquie et au Liechtenstein.
La bourse Erasmus+ est une aide permettant de prendre en charge les frais de scolarité et les frais du séjour des étudiants (frais de séjour qui ne concernent que les études). Ainsi, le montant de cette bourse peut varier en fonction de ces éléments : la destination étrangère et la durée du séjour. Cette aide peut monter jusqu’à 450 euros par mois et elle est tout à fait cumulable avec la bourse du CROUS.
Il est important de noter également qu’il existe 2 types de bourses Erasmus :
- la bourse Erasmus+ études
- celle-ci est réservée à tous les étudiants faisant partie du programme Erasmus+
- elle peut durer entre 3 et 12 mois
- et le montant de l’aide varie entre 150 et 300 euros par mois
- la bourse Erasmus+ stages
- celle-ci est réservée à tous les étudiant réalisant un stage en Europe
- elle peut aussi durer entre 3 et 12 mois
- et le montant de cette aide peut varier entre 300 et 450 euros par mois
Si vous souhaitez faire un semestre ou un stage à l’étranger et que vous voulez bénéficier de cette aide, vous devez vous rapprocher du service de votre établissement qui gère cela. C’est généralement le service des relations internationales qui pourra vous renseigner sur le programme Erasmus+.
Les bourses sur critères sociaux en Europe
Il est possible, en Europe, de percevoir une bourse sur critères sociaux de la même façon qu’en France. Il existe effectivement des bourses similaires dans les pays de l’Union Européenne. Pour en bénéficier, vous devez étudier dans un établissement reconnu par le pays et suivre à temps plein une année universitaire ou bien deux semestres dans le pays.
Contactez les établissements que vous ciblez pour en savoir davantage.
L'Aide à la Mobilité Internationale (AMI)
L’aide à la mobilité internationale est un dispositif qui permet d’accompagner financièrement les étudiants en formation à l'étranger que ce soit dans le cadre d'un échange ou bien d’un stage professionnel. Il y a donc quelques conditions pour pouvoir obtenir l’AMI :
- votre séjour à l'étranger doit être compris entre 2 et 9 mois consécutifs
- vous devez déjà bénéficier d'une bourse sur critères sociaux ou d'une aide spécifique annuelle (comme celles que nous vous avons présentées ci-dessus)
- et vous devez préparer un diplôme national.
Même chanson que pour les aides précédentes, vous pouvez vous rapprocher du service s’occupant des relations internationales de votre établissement pour pouvoir remplir un dossier dans le cas où vous remplissez tous les critères. L’AMI est donc aussi une aide cumulable avec les bourses.
Les aides régionales en France
La France est un pays où il existe de nombreuses prestations sociales nationales, mais aussi régionales. Chaque Région, et parfois chaque département, propose divers dispositifs en fonction de leurs moyens pour leurs administrés. Ainsi, il existe des aides régionales qui peuvent vous accompagner dans votre démarche d’études à l’étranger comme le pass monde en Normandie ou bien la bourse jeunes à l’international en Bretagne.
Se faire financer des études à l’étranger est donc tout à fait possible et c’est très accessible ! Pour gagner du temps dans vos recherches, vous pouvez connaître toutes les aides auxquelles vous avez le droit de bénéficier grâce à notre simulateur d’aides en ligne ! On vous souhaite bon courage et on espère que vous pourrez partir à l’étranger malgré le contexte sanitaire.