Liste des articles
APL Logement 2022 : Réalisez votre simulation
Aides nationales

Simulation APL 2022 : Testez votre éligibilité

Qu’est ce que l’APL 2022 ?

L’APL, Aide Personnalisée au Logement, est une aide sociale de l’organisme de la CAF valable pour l'année 2022. Cette aide APL, avec un montant variable, permet de contribuer au paiement du loyer et des charges d’un logement. Le calcul de l'aide prends en compte de nombreux critères. Elle est octroyée en fonction des revenus (en euros) du foyer, de la situation du demandeur, de la zone du logement mais aussi d’autres critères que nos allons voir ensemble.

Suis-je éligible aux APL Logement 2022 ?

Pour savoir si je suis éligible aux APL, le demandeur doit cocher certaines cases et ne pas dépasser certains plafonds de ressources. Nous allons aussi voir que ce n’est pas seulement les locataires qui ont le droit à cette aide de la CAF.

Demander les APL en tant que locataire

Vous êtes locataire ? Vous avez surement le droit aux APL de la CAF en fonction de votre situation.

Les bénéficiaires des APL sont autant les étudiants que les jeunes actifs respectant ces conditions :

·      Etre ressortissant Français, Suisse ou Européen;

·      Etre locataire d’un logement situé en France;

·      Ne pas avoir de liens de parenté avec le propriétaire du logement;

·      Etre en dessous de certains plafonds en terme de revenus financiers;

A savoir qu’aucunes conditions d’âges n’est requise pour l’obtention des APL.

Les APL sont parmi les aides les plus demandées et permettent de soulager les personnes ayant un montant de revenus bas en payant en partie le logement. Que vous soyez en location seul, en colocation ou en sous location vous êtes en droit de demander les aides APL de la CAF.

Demander les APL en tant que propriétaire de mon logement

Vous êtes propriétaire ? Vous avez aussi la possibilité d’obtenir des APL. En effet, si vous avez acheté un logement ancien dans une ville de moins de 100 000 habitants (zone 3) et que vous avez obtenu un prêt d’accession sociale ou conventionné alors vous êtes éligible. Faites le calcul en personne.

Simulation des APL en 2022 ?

Pour calculer ses aides APL en 2022 il suffit d’appliquer la formule suivante :

Loyer + Charges – participation personnelle = Montant de de l’APL (en euros)

Ce calcul est complexe, pour cela nous avons créé un outil pour calculer vos droits aux APL : le simulateur WIZBII Money. Vous obtiendrez alors le montant de vos droits APL et autres allocations en moins de 5 minutes.

Comment obtenir les APL ?

Pour demander vos APL il faut se rapprocher de votre CAF (Caisse d’Allocation Familiale). Si vous êtes employé agricole alors vous devez vous rapprocher de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). La demande d'allocation se fait directement en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA.

Vous devrez fournir tous les documents justificatifs liés à vos ressources, vos loyers... Préparez vous un dossier avec toutes les demandes.

Vous pouvez également utiliser le service WIZBII Money qui s’occupe de déposer le dossier administratif à votre place en plus réaliser la simulation des vos aides et allocations.

A savoir qu’il faut réaliser la demande d’APL auprès de la CAF au plus vite après l’obtention des clés du logement car le versement de l’aide n’est pas rétroactif.

Simuler d'autres aides au logement en 2022

D’autres aides de la CAF sont disponibles en 2022 concernant le logement, permettant de palier aux faibles revenus, comme :

  • L’ALF : Aide au Logement à caractère Familiale, cette aide de la CAF est allouée dans la situation où le demandeur à des personnes à charges dans le logement. Par exemple, si le demandeur a un enfant et qu'elle n'est pas en couple elle pourra demander l’Aide au Logement Familial.
  • L’ALS : L’Allocation de Logement Social, cette aide de la CAF est accordée dans la situation où le demandeur n’est pas éligible aux APL ni à l'ALF.

Vous l’aurez compris l’obtention des APL dépend fortement de votre situation, de vos ressources, de votre loyer, de la zone de votre loyer… Réalisez votre votre simulation d'APL 2022 et découvrez le montant des allocations que vous pouvez percevoir en moins de 5 minutes.

Articles recommandés

MOBILI-JEUNE 2022 : Nouveautés et Simulation
29/09/2022

Aide MOBILI JEUNE 2022 : L'aide au logement pour les apprentis

L’aide Mobili Jeune est une aide financière versée pour tous les apprentis tout au long de leur formation. Que vous soyez en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation vous êtes éligible.

29/09/2022 Temps de lecture : 2

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 500 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides