Une épicerie solidaire, que l’on peut également appeler une épicerie sociale, ressemble trait pour trait à un commerce de proximité classique, avec ses rayons en libre-service.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) jeune actif fait partie de diverses prestations sociales proposées par la Caisse d’Allocation aux Familles (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Cette aide est différente du RSA classique, car elle s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans en grande difficulté.
Qui peut bénéficier de cette aide ? Comment faire pour la solliciter ? Et quel en est le montant ?
Aujourd’hui, WIZBII Money répond à toutes ces questions.
Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit respecter les critères suivants :
Pour les demandeurs ne disposant pas de la nationalité française, d’autres critères supplémentaires s’ajoutent.
Pour les citoyens des pays membres de l’Espace économique européen (EEE) qui souhaitent bénéficier du RSA jeune actif, ils doivent rentrer dans l’une des catégories suivantes :
Pour les citoyens hors EEE, les règles sont plus contraignantes.
En effet, ils doivent remplir l’une des conditions suivantes :
Le montant du RSA Jeune actif est calculé en fonction de deux variables :
Parmi les ressources prises en compte par la CAF, on peut citer les revenus d’activité salariale, les allocations de chômage, les pensions, retraites et rentes, mais aussi les ressources exceptionnelles comme la vente d’une bien, un héritage, un gain aux jeux, etc.
Pour faire la demande afin de bénéficier du RSA jeune actif, il est possible de se faire aider par la CAF, par les services du département, par le CCAS du lieu du domicile du demandeur ou encore par certaines associations habilitées par le département.
Enfin, le demandeur peut également solliciter cette aide en remplissant le formulaire CERFA n° 15481 pour les non-salarié ou le CERFA n° 14130.
Puis, le demandeur devra l’envoyer à la CAF ou la MSA de son département.
Enfin, après examen du dossier par les services compétents, le demandeur reçoit une notification d’attribution pour une période de trois mois.
En contrepartie du RSA jeune actif, le demandeur (et son conjoint) s’engage à :