L’Entraide Universitaire Française est une association de loi 1901 créée à la Libération. Son objectif est de soutenir les étudiants réfugiés sur le territoire français de façon individualisée.

L’allocation de rentrée scolaire est un véritable coup de pouce pour tous les parents qui doivent faire face aux nombreux achats pour leurs enfants.
Aujourd’hui, nous nous intéressons à cette aide financière et répondons à diverses questions que vous pouvez vous poser. Et on vous aide à savoir si vous êtes éligible à la prime de rentrée scolaire.
Selon les derniers chiffres disponibles sur le site de la CAF, en 2017, 5 066 950 enfants ont pu bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ou, comme beaucoup l’appellent, ka « prime de la rentrée ».
Cette aide essentielle aux foyers les plus démunis permet de faire face aux principales dépenses qui ont lieu chaque année au mois de septembre comme :
L’ARS existe depuis 1974. Chaque année, elle est versée en une seule fois par la CAF (Caisse d’allocation familiale) ou par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) au mois d’août.
En principe, en juillet par communiqué de presse, le Ministère des Affaires Sociales informe les bénéficiaires à propos de :
En 2020, l’ARS a été versée le 18 août.
Le montant de l’ARS dépend de deux facteurs.
Tout d’abord, le gouvernement fixe une somme en fonction de l’âge de l’enfant.
Ensuite, chaque année, le montant varie en fonction de l’inflation ou les situations particulières qui peuvent intervenir : crises sociales ou sanitaires, par exemple.
Ainsi, en 2020, l’ARS a connu une hausse d’une centaine d’euros pour faire face notamment aux achats des masques de protection COVID obligatoires dans tous les établissements à partir de l’âge de 6 ans.
Les parents ont bénéficié pour chaque enfant de :
Pour percevoir l’ARS, le premier critère déterminant est de résider en France.
Les citoyens d’un pays membre de l’Espace économique européen (Union européenne + Islande, Norvège et Lichtenstein) et de la Suisse doivent remplir les conditions habituelles de droit au séjour.
Les citoyens des autres pays doivent disposer d’un titre de séjour en cours de validité qu’ils devront transmettre à la CAF ou à la MSA. En outre, si leurs enfants ne sont pas nés en France, ils devront également justifier de leur entrée régulière sur le territoire.
L’ARS vise à aider les parents. Le second critère pour bénéficier de cette aide est d’avoir à charge un ou plusieurs enfants âgés de 6 à 18 ans et scolarisés soit :
Enfin, le troisième critère déterminant est une condition de ressources. En effet, comme toute allocation familiale, l’ARS est accordée aux familles les plus modestes.
Chaque année, le Gouvernement prévoit un plafond de ressources à ne pas dépasser. Les organismes en charge de l’octroi de cette aide (CAF et MSA) prennent en compte les ressources perçues par le père et la mère en France et à l’étranger au cours de l’année qui précède la demande.
Le plafond de ressources à ne pas dépasser diffère en fonction du nombre d’enfants à charge par foyer.
En 2020, les plafonds étaient les suivants :
Lorsque le foyer dépasse de peu le plafond applicable, ils peuvent quand même bénéficier d’un coup de pouce.
En effet, la CAF prévoit l’existence d’une allocation de rentrée scolaire réduite calculée en fonction des revenus appelée ARS différentielle.
Mayotte est le seul département d’outre-mer a bénéficier d’un régime dérogatoire plus favorable, et ce, à plusieurs égards :
L’ARS est versée de manière automatique aux parents d’enfants de 6 à 16 ans lorsqu’ils perçoivent déjà les allocations familiales. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’effectuer une demande de prestation sur le site de la CAF ou de la MSA et d’envoyer divers documents.
Pour les enfants de 16 à 18 ans, les parents doivent avertir l’organisme en charge qu’ils sont toujours scolarisés.
Pour les enfants scolarisés en CP, mais dont leur anniversaire sera l’année suivante, les parents doivent envoyer un certificat de scolarité à la CAF.
Enfin, pour les enfants confiés à l’ASE (Aide sociale à l'enfance), les parents ne perçoivent pas cette aide. La somme est bloquée sur un compte au nom de l’enfant accessible seulement à sa majorité.