Interruption du versement de mes allocations familiales, que faire ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  25 août 2023 4 minutes

Les allocations familiales sont versées tous les mois aux foyers comptant au minimum deux enfants à charge de moins de 20 ans pour les parents. Ce sont la CAF, la Caisse d’allocations familiales, ou la MSA, la Mutualité sociale agricole, qui se chargent de ce versement selon le régime auquel l’allocataire est rattaché. L’objectif de cette prestation sociale est de participer financièrement à l’entretien et à l’éducation des jeunes enfants. Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer pour en bénéficier si ce n’est de justifier l’arrivée d’un nouvel enfant au sein du foyer. Comment calculer ses allocations familiales ? Que faire en cas de retard de paiement ou d’arrêt inexpliqué du versement des allocations familiales par la CAF ou la MSA ? Réponse.

Interruption du versement de mes allocations familiales, que

Sommaire :

Les raisons du non-versement des allocations familiales par la CAF

La CAF a pour habitude de verser l’ensemble de ses prestations et aides financières le 5 de chaque mois ou le jour ouvré le plus proche le cas échéant. Il faut ensuite compter le délai de traitement par l’établissement bancaire de l’allocataire qui est généralement de l’ordre de 3 jours ouvrés. Parfois, les paiements prennent plus de temps, voire dans le pire des cas n’arrivent pas du tout. 

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

En temps normal, le versement des allocations familiales débute le mois qui suit la naissance ou l’accueil d’un nouvel enfant au sein du foyer. À l’inverse, lorsque les conditions ne sont plus remplies, les versements cessent le mois même où intervient ce changement. De fait, plusieurs raisons peuvent expliquer le non-versement des allocations familiales par la CAF.

Un retard dans le traitement de votre dossier

En temps normal, il faut compter un délai de 15 jours pour le traitement d’un dossier complet par les services de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Mais il peut arriver que ces délais soient revus à la hausse, notamment en cas d’augmentation du nombre de dossiers déposés sur une période donnée de l’année. De plus, si le dossier envoyé par le demandeur n’est pas complet, la caisse demandera obligatoirement des pièces justificatives supplémentaires. Le dossier sera alors mis en attente et les versements ne pourront débuter qu'après réception de ces documents, puis examen et validation de vos droits par un conseiller. 

Il est toutefois important de savoir que le droit aux allocations familiales a un effet rétroactif. Cela signifie qu’en cas de retard dans le traitement du dossier, vous recevrez l’intégralité des sommes dues qui sont toujours calculées à compter de la date à laquelle les conditions pour obtenir cette prestation ont été remplies (la date de naissance d’un enfant ou de son adoption par les parents). 

Un changement de situation entraine un changement dans vos droits

Il est possible que le versement des allocations familiales ait été interrompu suite à un changement de situation de l’allocataire ou de l’un des membres de son foyer. Pour rappel, pour pouvoir avoir droit et bénéficier de cette prestation, il faut :

  • avoir au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans ;
  • avoir sa résidence habituelle en France ;
  • séjourner sur le territoire français au moins six mois dans l’année.

De même, la CAF ou la MSA peuvent avoir eu vent d’un changement de situation de la part d’un autre organisme d'aide (les impôts par exemple) et attendre un justificatif de votre part. En effet, le montant des allocations familiales varie en fonction des revenus du foyer. Vos droits et versement des allocations familiales peuvent alors être bloqués en attendant une régularisation de la part de l’allocataire. C’est pourquoi il est impératif de signaler tout changement de situation à la CAF ou à la MSA, et ce le plus rapidement possible.

Interruption du versement des aides pour cause de problème technique

C’est rare, mais il est parfaitement possible qu’un problème technique empêche ou retarde le paiement des allocations familiales. Celui-ci peut venir directement de la caisse (CAF ou MSA), mais aussi de l’établissement bancaire dans lequel sont domiciliés les comptes de l’assuré. En règle générale, ce type d’incidents sont très rapidement traités par la structure concernée et tout rentre dans l’ordre en quelques heures seulement ou dans le pire des cas en quelques jours en fonction de la situation.

Allocations familiales non reçues : que faire pour régulariser la situation ?

Mais alors, que faire en cas de non-réception du versement des prestations et allocations familiales à la date habituelle de paiement ?

Consulter son espace personnel avec son numéro d'allocataire

La première chose à faire dans ce cas est de se rendre directement sur son espace personnel. Pour s’y connecter, il suffit de renseigner son numéro d’allocataire, son code postal, sa date de naissance et son mot de passe. L’allocataire a ainsi accès à son dossier et aux différentes prestations et aides dont il bénéficie. Cet espace permet également d’avoir accès à une messagerie et aux éventuelles demandes de pièces formulées par les services de la MSA ou de la CAF.

Contacter directement la CAF ou la MSA en cas de retard

Enfin, si l’allocataire ne trouve pas de réponse sur son espace personnel expliquant le retard de versement, il n’a plus qu’à contacter directement un conseiller CAF ou MSA. Pour cela, plusieurs options sont envisageables :

  • envoyer un message via la messagerie mise à disposition sur l’espace allocataire ;
  • envoyer un courrier par la poste ;
  • téléphoner à un conseiller. La CAF a mis en place un numéro unique, le 3230. Ce n’est pas le cas de la MSA. Chaque caisse départementale possède ses propres coordonnées.
  • Enfin, l’allocataire peut se rendre directement dans les accueils de la CAF ou de la MSA les plus proches de son domicile. Il devra alors se munir de son numéro d’allocataire et d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour).

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Url copiée