Liste des articles
Quand faire la demande de bourse ?
Études Aides nationales

Quand faire la demande de bourse ?

Janvier est un mois décisif pour beaucoup de lycées et étudiants.

En effet, pendant cette période prennent place de nombreux événements importants : partiels, bac blanc, ouverture du site d’information parcours sup, etc.

C’est également à partir du mois de janvier qu’il est possible de commencer son Dossier Social Étudiant (DSE) permettant notamment de percevoir la bourse du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Parce que nous savons que beaucoup d’étudiants (et leurs parents) manquent de temps en ce début d’année, WIZBII Money a décidé de faire un récapitulatif sur cette demande.

La bourse sur critères sociaux 

Définition 

La bourse sur critères sociaux (BCS), plus communément appelés « bourse étudiante », est à destination des personnes confrontées à des difficultés matérielles ne leur permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures dans de bonnes conditions.

Cette aide est offerte à tous les étudiants inscrits dans un établissement public ou privé, aussi bien en France ou dans les autres pays de l’Union européenne.

En revanche, il doit s’agir d’établissements proposant des études supérieures (après le BAC) et ils doivent être habilités à recevoir des boursiers.

Les conditions d’attribution

Pour percevoir cette aide, l’étudiant doit respecter plusieurs critères :

Il faut être âgé de moins de 28 ans lors de la première demande, sauf cas dérogatoire (volontaire en service civique, dans l’armée, étudiant-parent, étudiant reconnu handicapé).

Il ne faut pas dépasser un certain seuil de ressource. Le plafond de revenus est fixé chaque année par décret.

Les étudiants étrangers peuvent également bénéficier de cette aide sous certaines conditions.

En réalité, en France, plus de 1/3 des étudiants sont boursiers. Ceci s’explique par l’existence de 8 échelons permettant de bénéficier d’une allocation allant de 102 € à 568 € par mois.

Quelles sont les étapes de la demande de bourse ? 

Quand créer son Dossier Social Étudiant (DSE)

Le DSE est un dossier virtuel 100 % dématérialisé comprenant les informations de l’étudiant, ses vœux et les divers justificatifs demandés comme l’avis d’imposition, les justificatifs de scolarité des frères et sœurs, l’attestation de l’OFPRA, etc.

Ce dossier permet à la fois de demander une bourse sur critères sociaux, mais également une place en résidence universitaire (CROUS).

Le dépôt du dossier doit se faire en principe du 15 janvier au 15 mai de l’année en cours pour la rentrée suivante.

Ce calendrier est « synchronisé » avec celui de Parcours Sup, la plateforme permettant de faire ses vœux pour les formations post-bac.

Toutefois, il est possible d’effectuer un dépôt après le 15 mai.

Le dossier sera tout de même examiné et traité. 

En revanche, non seulement le paiement de la bourse pourra être décalé, mais de plus, il est possible que votre demande de résidence universitaire soit déclinée faute de places.

En effet, les étudiants doivent choisir un logement, du 5 mai au 23 juin, en allant sur https://trouverunlogement.lescrous.fr.

La notification 

Une fois le dossier complété et saisi, un mail automatique est envoyé contenant un récapitulatif ou un dossier complet à renvoyer par courrier avec des pièces justificatives.

Les services du CROUS se prononcent dans un délai allant de 30 à 40 jours et donnent une réponse de principe en envoyant une notification par courriel.

Cette notification indique la décision d’attribution ou de rejet de la demande de bourse, mais reste conditionnelle.

Toutefois, il faut présenter cette notification au moment de son inscription pour être exonéré du paiement des droits d’inscription universitaires et de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

La confirmation 

En effet, la notification devient définitive une fois que Parcours Sup a validé le vœu de l’étudiant et que le CROUS a reçu le justificatif d’inscription.

En principe, le CROUS reçoit la confirmation d’acceptation du futur établissement supérieur entre juin et octobre.

Comment financer sa vie étudiante ?
17/02/2021

Comment financer sa vie étudiante ?

Pour vous aider, WIZBII Money vous dresse une liste de solutions pour financer votre vie étudiante ou pour faire des économies sur vos dépenses !

17/02/2021 Temps de lecture : 3 minutes

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 250 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides
  • CPU
  • Toutes les aides
  • FAQ