Qu'est-ce que le CROUS ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  25 août 2023 4 minutes

Impossible de passer à côté du CROUS, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, lorsque l’on fait son entrée dans les études supérieures. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur cet organisme : son histoire, ses missions, etc.

signification CROUS

Sommaire :

L’histoire du CROUS

Tout a commencé au début du XXe siècle, lorsque des jeunes poursuivant des études supérieures se sont regroupés pour créer des logements réservés exclusivement aux étudiants. C’est en 1936 que ces structures organisées en associations reçoivent les premières aides gouvernementales à la suite de la victoire du parti de Léon Blum, le Front populaire, aux élections législatives. À la suite de cela, un Comité supérieur des œuvres sociales a été créé afin de favoriser l’accès aux études supérieures pour les étudiants issus des classes populaires. Cette organisation devient le Comité supérieur des Oeuvres en faveur de la jeunesse scolaire et universitaire en 1947, des centres régionaux sont créés dans chaque académie sous la forme d’associations loi 1901. C’est en 1955 que sont créés le CNOUS, le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires et les Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires, les CROUS.

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

CROUS : qu’est-ce que c’est ?

Le CROUS est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants de son territoire. En effet, il existe un CROUS par académie soit un total de 26 CROUS en France. Le CROUS a pour mission de soutenir les étudiants dans les différents moments de leur vie universitaire :

  • aide au quotidien ;
  • amélioration des conditions de vie et de travail ;
  • accompagnement dans leurs projets.

Le CROUS accompagne chaque année près de 3 millions d’étudiants, leur donnant ainsi les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. C’est donc un acteur incontournable de la vie étudiante.

Les différentes missions des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires

Les activités du CROUS sont regroupées autour de six missions principales présentées ci-après.

Bourses

Le CROUS assure pour le compte du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de la Culture, la gestion des aides financières accordées aux étudiants. Concrètement, c’est le CROUS qui recense, examine les dossiers de demande de soutien financier et décide de l’attribution de plusieurs bourses, à savoir :

  • la bourse sur critères sociaux ;
  • les aides au mérite ;
  • l’aide spécifique ponctuelle ;
  • l’aide spécifique annuelle ;
  • etc.

La demande de bourse, quelle qu’elle soit, est formalisée par le dossier social étudiant (DSE) qui doit être déposé via le site internet dédié du CROUS.

Logement

Le CROUS est également chargé de gérer un parc de logement composé de résidences universitaires conventionnées ou traditionnelles. Il peut s’agir de studios, T1, T1 bis, T2, chambres en colocation, etc. Les logements CROUS présentent de nombreux avantages :

  • les loyers sont modérés ;
  • les logements sont meublés et équipés ;
  • ils sont tous situés à proximité des campus ;
  • ils ouvrent droit aux aides de la CAF ;
  • il n’y a pas de frais d’agence ;
  • la majeure partie permet de bénéficier de services annexes tels que des salles d’études, des laveries, des parkings, des foyers, etc.

Ces résidences sont ouvertes à tous les étudiants, boursiers ou non. Il est toutefois important de savoir que le nombre de logements CROUS est largement inférieur à la demande. Dans les faits, il est donc compliqué pour un étudiant non boursier d’avoir accès à un logement CROUS.

Restauration

Le CROUS gère également les restaurants et cafétérias universitaires. Situés à proximité des campus et des lieux d’études, les restos U permettent à tous les étudiants d’avoir accès à des repas chauds, à une cuisine équilibrée et variée pour un coût extrêmement raisonnable. En effet, les repas sont facturés 1 € aux boursiers et aux étudiants non boursiers en situation de précarité, 3,30 € pour tous les autres. Les équipes sont toutes composées de professionnels de la restauration. Les restaurants universitaires et les cafétérias sont des institutions de la vie étudiante, des lieux de convivialité et d’échanges.

Action sociale et santé

Chaque CROUS propose aux étudiants qui le souhaitent un service social dont la mission première est de les accueillir et de les écouter, quelle que soit la nature de leurs difficultés : financières, familiales, psychologiques, etc. C’est un lieu où les étudiants peuvent trouver toutes les informations concernant les différents dispositifs du CROUS. Il s’agit ici de soutenir et d’accompagner les étudiants dans toutes les démarches administratives qui pourraient leur poser des difficultés.

Culture

Le CROUS a également vocation de favoriser l’accès à la culture des étudiants. L’objectif est de favoriser les initiatives et la création artistique. Des ateliers, des financements pour les créations et des concours sont régulièrement organisés par le service culturel des différents CROUS de France.

International

Le CROUS n’est pas réservé aux étudiants français. En effet, il a également vocation à accueillir les étudiants internationaux, favoriser leur installation et leur intégration. Des logements CROUS sont spécialement réservés à ces étudiants (environ 28 %).

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Url copiée