Sommaire :
Seul dans une nouvelle ville ? Deviens bénévole pour faire des rencontres
Tu as réussi ton concours, été accepté dans l’école de tes rêves ? Bravo ! Sauf que tu viens de quitter famille, amis, club de sports et que tu ne connais personne. Covid oblige, une partie de tes cours est en visio et tu as du mal à te faire de nouveaux potes. Pas facile de trouver ses marques dans une nouvelle ville et de nouer des liens avec des gens. Le bénévolat peut clairement t’aider. Passionné de musique, ou de sport, rejoins une association dans laquelle tu rencontreras des personnes partageant tes centres d’intérêt. Vous aurez ainsi plein de choses à vous raconter et tu ne tarderas pas à te faire des amis.
Prendre confiance en soi grâce au bénévolat
Les études, c’est bien, mais ça reste théorique. Et hormis tes camarades de classe, tu n’as jamais vraiment eu l’occasion de te confronter à d’autres personnes. Tu es donc, comme la majorité d’entre nous, en manque de confiance en toi. Ce qui est normal puisque tu n’as pas encore vraiment l’opportunité de mesurer tes capacités à travailler en groupe, à aller au bout d’un projet, à communiquer. Le bénévolat est un bon moyen de découvrir tout ça, dans un environnement bienveillant, sans enjeu majeur pour la suite de tes études. Bref, le bénévolat c’est que du bonus !
Le Bénévolat permet de mettre ses compétences à profit.
Tu fais des études de droit, de communication, de finances,... sais-tu que de nombreuses associations cherchent des personnes avec tes compétences ? Un bon moyen de trouver un usage concret à ce que tu auras appris théoriquement en cours. Par exemple, si tu suis des études de droit, la Cimade s’appuie sur des bénévoles de ton profil pour aider les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives. Si tu te destines aux métiers du web, voici une liste de missions pour lesquelles des compétences en informatique sont nécessaires. Et ça marche pareil pour plein de disciplines !
Tes expériences bénévoles font toute la différence
Tu vas bientôt devoir chercher un stage, ou un emploi et clairement, entre ton CV et celui de tes camarades de promo, il n’y a pas grande différence. Pour attirer l’oeil des recruteurs, tu vas devoir miser sur ta capacité à montrer ta motivation et sur… les à côtés. Du point de vue du recruteur, un jeune qui fait du bénévolat est un jeune débrouillard, capable de travailler en équipe, qui a des centres d’intérêts différents,... que des atouts pour mettre ta candidature en valeur ! Pendant qu’on y est, tu peux envisager une année de césure durant tes études pour faire un service civique ou tenter de vivre une expérience nouvelle grâce au SNU.
Vivre de nouvelles aventures bénévoles
Sais tu que les personnes qui accueillent les spectateurs dans les festivals sont des bénévoles ? qu’on peut animer une émission de webradio bénévolement ? Qu’on peut devenir un pro de l’emballage de cadeaux pour presque toutes les grandes associations durant les fêtes de Noel ? Qu’on peut prendre la parole devant des collégiens et des lycéens en étant bénévole ? Autant de missions qui te font vivre des expériences inédites et mémorables !
Où trouver une mission de bénévolat ?
Tu es à présent convaincu et souhaites goûter aux joies du bénévolat mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Commence par définir ton cadre : mission en présentiel ou à distance ? Disponibilités régulières ou ponctuelles ? En journée, soirée ou week-end ? Quel type de missions t’intéressent ?
Une fois que tu as réfléchi à tout ça, tu as juste à te rendre sur Benevolt.fr pour consulter les annonces et te porter volontaire sur la mission de ton choix. Et si rien ne t’intéresse, n’hésites pas à créer un profil en renseignant tes envies et des disponibilités, les associations intéressées te contacteront pour te proposer des missions de bénévolat !