Sommaire :
À quelle CAF doit-on s’adresser pour obtenir une aide ?
En France, il existe une caisse par département, chacune dispose de sa propre organisation et de son propre conseil d’administration. C’est pourquoi il faut s’adresser à la CAF du département de son domicile pour connaitre les différentes aides sociales. Il existe des conditions d'éligibilité propres à chaque aide financière. Généralement, le montant d'une aide varie en fonction des ressources et composition du foyer.
Quelle différence entre la CAF et la MSA ?
La Mutuelle Sociale Agricole (MSA) dispose des mêmes fonctions d'aide que la Caisse départementales d’Allocations Familiales (CAF). En revanche, la MSA traite uniquement les demandes émanant des personnes salariées et non salariées des professions agricoles. En dehors de cet aspect secteur d'activité de l'emploi du bénéficiaire, les aides versées restent les mêmes.
Quelles sont les aides financières proposées par la CAF ?
La Caisse d’allocation aux familles (CAF) propose différents types d’aides pouvant être réparties en plusieurs volets.
Les prestations d’accueil du jeune enfant (Paje)
Pour une naissance ou une adoption, les parents peuvent bénéficier de plusieurs aides délivrées par la CAF telles que :
- La prime à la naissance ou à l’adoption ;
- L’allocation de base ;
- La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ;
- Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg).
Ces prestations financières sont attribuées sous critères de ressources et revenus. Elles peuvent être cumulables entre elles ou avec d’autres allocations sous certaines conditions.
Les aides financières pour les enfants
La CAF propose également plusieurs allocations à destination des parents pour le bien-être de leurs enfants comme :
- Les allocations familiales (AF) ;
- Le complément familial (CF) ;
- L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) ;
- L’allocation de rentrée scolaire ;
- L’allocation de soutien familial (ASF) ;
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- Les aides au temps libre ou « bons VACAF ».
Les aides financières pour le logement
Il existe plusieurs aides concernant le logement en France. La plus connue versée par la CAF est l'aide personnalisée au logement (APL). Sous condition de ressource, la CAF propose également d'autre aides permettant de réduire le montant des loyers .
Il s’agit notamment de :
- L’aide personnalisée au logement (APL) ;
- L’allocation de logement sociale (ALS) ;
- L’allocation de logement familiale (ALF) ;
- La prime de déménagement ;
- Le prêt à l’amélioration de l’habitat.
Une aide à l'insertion professionnelle
Enfin, le dernier volet d’action d'allocations de la CAF consiste à aider les personnes les plus démunies sur le marché du travail. On peut notamment citer :
- Le revenu de solidarité active (RSA) ;
- La prime d’activité (PPA).
Pour la personne sans emploi, le RSA viendra apporter une revenu minimum et l'aider à mener à bien sa recherche de travail. Pour ce qui est de la prime d'activité, cette aide versée par la CAF va permettre de compléter les revenus en fonction de votre situation.
À quelle aide financière versée par la CAF puis-je prétendre ?
Pour connaître les conditions d’attribution de toutes les aides sociales proposées par la CAF, il est possible de créer un profil sur le site WIZBII Money et de répondre à plusieurs questions. N'hésitez donc pas pour réaliser une simulation gratuite de vos aides. En fonction de votre situation, le site présentera toutes les allocations auxquelles vous pouvez prétendre. Réalisez gratuitement une simulation de vos aides CAF !
L’autre solution consiste également à consulter le site de la CAF et utiliser le simulateur présent sur leur site. En effet, chaque prestation sociale possède sa propre grille d’attribution ainsi que ses critères de ressources et de situation familiale, professionnelle et géographique.
Comment obtenir les différentes aides financière ?
La demande de ces aides fait partie des services en ligne proposés par le site de la CAF. Tout d’abord, il faut créer un espace personnel. Puis, pour chaque aide financière sollicitée, il est nécessaire de remplir un formulaire et fournir certaines pièces justificatives : bulletins de salaire, certificat de naissance, factures ou contrat de location de votre logement, etc.
À noter que certaines aides peuvent être déclenchées automatiquement comme les allocations familiales pour le second enfant. Il est possible de se faire accompagner par des associations ainsi que des assistantes sociales lorsqu’on ne dispose pas d’ordinateur ou qu’on rencontre des problèmes avec les outils informatiques.
Quelles sont les obligations en contrepartie des aides délivrées par la CAF ?
En contrepartie des aides attribuées par la CAF, le bénéficiaire a une obligation déclarative importante. En effet, il doit tenir les informations de ses comptes à jour en permanence : mariage, naissance, nouveau travail, héritage, gains aux jeux, etc.
La CAF doit être tenue au courant de tous les changements de ressources qui peuvent avoir un impact dans le calcul des prestations qui sont versées. C’est ce qu’on appelle « l’obligation déclarative » de l’allocataire.
En cas d’oubli (volontaire ou non) ou de retard, la CAF peut suspendre temporairement le versement des allocations ou demander un remboursement en cas de trop-perçu.
Cette situation concerne près 25 % des 12,8 millions d’allocataires, avec une dette moyenne de 517 euros.