Comment financer ses études en France ?

Vous souhaitez reprendre ou entreprendre des études dans l’enseignement supérieur ? En tant qu'étudiant vous manquez de moyens financiers pour réussir votre projet d'études au sein de l'école de vos rêves ?  Entre prêt étudiants, aides régionales, bourses étudiantes, formation en alternance ou encore job étudiants, la liste est longue...

Nous vous proposons un article qui présente les principales aides à destination des étudiants pour financer leur école et scolarité et leur permettre d'arrondir leurs fins de mois !

financer ses études

Publié le 09 février 2023 , par Maryam Orion

Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire :

Études en établissements d’enseignement supérieur publics

Étudiants en campus universitaire 

Tout d’abord, les étudiants qui choisissent les établissements du secteur public comme les universités ou les IUT (les instituts universitaires de technologie) doivent s’acquitter des frais de scolarité. 

Dans le secteur public, ces montants sont fixés par un arrêté qui émane du Ministère de l’Éducation et du Ministère en charge du Budget.

Pour l’année scolaire 2020-2021, ces frais s’élevaient à : 

  • 170 euros pour une année en cycle de Licence ;
  • 243 euros pour une année en cycle de Master ;
  • 601 euros pour une année de cursus en formation d’ingénieur dans un établissement sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur ;
  • 380 euros pour une année de Doctorat.

Il convient de souligner que les étudiants qui bénéficient de la bourse sur critères sociaux de l’État sont exonérés de ces frais.

Jusqu'à 3000€ d'aides financières !

Simulation GRATUITE 🔥

Un coût d'études supérieurs pour les grandes écoles publiques

Toutefois, en France, quelques établissements du secteur public ne disposent pas des mêmes frais de scolarité que ceux cités précédemment.

C’est le cas notamment de grandes écoles comme Polytechnique, Sciences Po ou les écoles comme l’Institut Mines Telecom, Montpellier Sup Agro, etc.

Études en établissements d’enseignement supérieur privés 

En France, il existe également des établissements d’enseignement privés, mais disposant d’un agrément avec l’État. Il s’agit notamment des écoles de commerce, certaines écoles d’ingénieurs, les instituts catholiques ou encore des écoles d'art. Ces établissements ont la liberté de pratiquer les frais de scolarité qu’ils souhaitent.

Selon nos recherches, un étudiant inscrit dans certains établissements peut payer entre 2000 euros et plus de 30 000 euros par an. Beaucoup d'étudiants sont donc obliger de passer par la case prêt étudiant pour financer leurs études sur plusieurs années. 

Comment obtenir des aides pour financer son école ? 

Les aides aux études des fondations

La première solution que WIZBII Money recommande pour se faire financer son école est encore peu utilisée par les étudiants. Elle consiste à se diriger vers les plus de 2500 fondations existantes en France. Ces institutions peuvent proposer plusieurs types d’aides :

  • des prêts sur l’honneur à taux 0,
  • un accompagnement personnalisé,
  • des bourses d’études générales ou pour financer une mobilité à l’international,
  • des subventions pour réaliser un projet,
  • des subventions pour l’achat de matériel informatique,
  • Etc.

Le site de référence en la matière est celui de la Fondation de France. Ce dernier dispose d’un simulateur qui propose tous les dispositifs dont vous pouvez bénéficier en fonction de plusieurs critères :

  • type d’aide demandée,
  • si vous êtes boursier ou non,
  • votre filière d’étude.

Sachez également que beaucoup d’établissements de l’enseignement supérieur disposent de leurs propres fondations.

Les aides aux études des collectivités territoriales 

En second lieu, si vous souhaitez trouver un financement pour votre école, la meilleure solution pour l’étudiant est de consulter les dispositifs d'aides proposés par la commune, le département ou la région de résidence des parents ou de son école.

En effet, ces collectivités territoriales disposent de nombreux dispositifs permettant d’obtenir des aides :

  • pour réaliser un stage ou une période d’étude à l’étranger,
  • pour financer une formation, notamment des jeunes qui poursuivent des études dans la santé ou le social,
  • pour financer une aide au passage du permis de conduire, du BAFA, etc.

Pour savoir à quel type d’aide vous êtes éligible, vous pouvez dès à présent utiliser notre simulateur gratuit ou vous pouvez aussi vérifier sur les sites internet des collectivités dont vous dépendez.

L’autre manière de les trouver consiste à utiliser un moteur de recherche en utilisant les mots clés : aide étudiant + votre commune, département ou région. WIZBII Money recommande également de se rapprocher des missions locales et des CCAS (Centre communal d’action sociale). En effet, les personnes en charge connaissent ces aides et peuvent aussi apporter un soutien aux étudiants dans la rédaction des demandes de

Financer ses études via des aides et bourses étudiantes 

Enfin il existe d'autres dispositifs d'aides pouvant servir à financer ses études tels que les bourses étudiantes, les prêts des Grandes Écoles ou encore les formations en alternance !

À titre d’exemple, la Bred propose le prêt étudiant « spécial Grandes Écoles pour toutes les personnes inscrites dans des établissements de renom comme HEC, Sciences Po Paris, Toulouse Business School, etc.

Les bourses étudiantes 

Il existe de nombreuses bourses étudiantes comme la bourse sur critères sociaux distribuée par le CROUS. Vous pouvez également prétendre à l'aide au mérite pour les nouveaux bacheliers. Toujours regarder les conditions d’éligibilité des aides financières de l’État dont la bourse sur critères sociaux, l’aide au mérite, l’allocation de mobilité internationale (AMI), l’aide à la mobilité master, aide spécifique, etc. A savoir que la bourse étudiante AMI et la bourse Erasmus+ sont des aides à ne pas oublier de demander lors de vos mobilité à l'étranger pour vos études. C'est un véritable coup de pouce !

L'alternance pour financer ses études

Les formations en alternance via un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage est l'une des meilleure alternative pour financer vos études. En effet, dans ce cadre-là d'études, le coût de votre école est pris en charge par l’employeur, mais, en plus, les alternants ou les apprentis peuvent percevoir une rémunération (allant jusqu’à 100 % du SMIC). 

Financer ses études via un job étudiant

Si réaliser une formation en alternance ne vous tente pas tellement, vous pouvez toujours optez pour un job étudiant. C'est un bon moyen de gagner de l'argent pour financer vos études tout en restant en formation initiale si votre domaines d'études ne vous permet pas de les réaliser en alternance. 

Jusqu'à 3000€ d'aides financières !

Simulation GRATUITE 🔥

Découvrez gratuitement toutes vos aides

Faire une simulation

Contactez-nous

Nous vous répondrons le plus vite possible !

Contactez-nous

Nous vous répondrons le plus vite possible !