Comment bénéficier de la prime de Noël  ?

AP
Amandine Poulin

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  30 janvier 2024 2 minutes

En France, la prime de Noël est une aide financière versée chaque fin d’année à certains bénéficiaires d'aides sociales tels que RSA. 

Mise en place par le gouvernement, son montant dépend de votre situation professionnelle (chômage ou pas) et familiale (nombre d'enfants à charge).  

Quels sont les bénéficiaires de la prime de Noël ? Quel est son montant en euros pour l’année 2024 ? Comment bénéficier de la prime de Noël ?

prime de noël

Sommaire :

La prime de Noël ou la prime de fin d'année 

Chaque année, près de deux millions de personnes bénéficient de la prime de Noël.

C'est une aide sociale destinée aux personnes aux revenus modestes ayant perçu des aides sociales (RSA, ASS ou chômage) durant le mois de novembre ou à défaut de décembre. 

  • La prime de noël est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour les personnes relevant du régime général 
  • Par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour celles affiliées au régime agricole.
  • La prime de Noël peut également être versée par Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi bénéficiant de l'allocation chômage.

Le montant en euros de la prime de noël varie en fonction de la situation personnelle des bénéficiaires et de la composition de la famille (enfants à charge). Une seule prime de Noël peut être versée au sein d’un même foyer. 

Simulez en 5 minutes vos aides de la CAF

J'y vais !

Les conditions à remplir pour bénéficier de la prime de Noël

Pour avoir droit à la prime de Noël, il faut que la personne se trouve dans l’une des conditions suivantes au mois de novembre ou à défaut de décembre de l’année en cours :

  • Percevoir le Revenu de Solidarité (RSA) 
  • Bénéficier de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), à taux majoré ou non ;
  • Percevoir l’ACCRE (aide à la création d’entreprise) et avoir perçu l’ASS auparavant ;
  • Percevoir l’Allocation Équivalent Retraite (AER) ;
  • Bénéficier de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.

À noter, les personnes percevant l’Allocation de Retour à l’emploi (ARE), l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou le minimum vieillesse ne sont pas éligibles à la prime de Noël.

Montant de la prime de Noël 2024

Le montant en euros de la prime de Noël n’est pas le même suivant l'allocation perçue par le demandeur. 

En France, le montant de la prime de Noël reste inchangé depuis maintenant six ans. Le versement sera différent s’il est effectué par la CAF ou Pôle emploi. 

 

Montant de la Prime de Noël pour les personnes percevant le RSA

Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime de Noël varie en fonction de la composition du foyer et notamment du nombre d’enfants à charge, de la façon suivante :

prime de noël 2024.png

Les montants en euros de la prime de Noël sont légèrement différents pour les bénéficiaires habitant à Mayotte :

Prime de noel RSA Mayotte

Montant pour les personnes percevant l’ASS et demandeurs d'emploi

Pour les personnes percevant l’ASS, l’AER ou la prime forfaitaire pour la reprise d’une activité, le montant de la prime de Noël est fixe, quelle que soit la situation familiale, la composition du foyer (nombre d'enfants à charge). En effet, la prime de Noël est égale à 152,45 euros

À noter, pour les habitants de Mayotte, le montant de cette aide forfaitaire est de 76,22 euros.

Prime de Noël : Demande et date de versement

Un versement automatique pour les bénéficiaires de la prime de Noël

Il n’y a aucune démarche particulière à effectuer pour bénéficier de la prime de Noël. En effet, la CAF, la MSA ou Pôle emploi, selon la situation de la personne, possèdent toutes les informations nécessaires pour déterminer qui a le droit  à la prime de Noël. 

L'allocation leur sera versée automatiquement. Il est important de mettre régulièrement sa situation à jour pour assurer son versement en fin d'année. 

Une prime de Noël disponible à partir du 15 décembre 2024

La prime de Noël est versée à la même période sur l’ensemble du territoire, à savoir entre le 15 et le 20 décembre. Les bénéficiaires d’une aide sociale pour la première fois au mois de décembre, peuvent voir le versement de la prime de Noël différé au mois de janvier. 

Ce décalage est dû aux délais de traitement des dossiers.

 

Ainsi, la prime de Noël est une aide financière de fin d'année. Pour y avoir droit, il faut remplir les conditions d'éligibilité liées aux revenus et composition du foyer (enfants à charge).

Simulez en 5 minutes vos aides de la CAF

J'y vais !

 Les bénéficiaires n'ont pas de démarches particulières à faire car le paiement de la prime de Noël est automatique. En cas d'oubli de la part de la CAF, MSA ou Pôle emploi, vous pourrez toujours faire une réclamation. A savoir que son versement se fera à partir du 15 décembre 2024. 

 

Url copiée