Le versement du chèque énergie 2025 est reporté à novembre

En 2025, les bénéficiaires du chèque énergie devront s’armer de patience. Habituellement envoyé au printemps, entre avril et mai, le chèque énergie 2025 ne sera distribué qu’en novembre. Ce précieux coup de pouce pour les factures d’énergie, destiné à aider les foyers modestes à payer leur électricité, leur gaz ou même leurs factures de chauffage, arrivera donc bien plus tard que prévu. Le ministère de l’Industrie et de l’Énergie a annoncé que ce report de plusieurs mois est lié à l’adoption tardive de la loi de finances.

report versement chèque énergie

Publié le 02 mai 2025 , par Léa Parente

Temps de lecture : 2 minutes

Sommaire :

L’envoi du chèque énergie est reporté à Novembre 2025

Le ministère vient de confirmer que le chèque énergie 2025, habituellement versé au printemps, ne serait pas envoyé avant novembre 2025. En cause : l’adoption tardive de la loi de finances 2025, qui a repoussé le calendrier de mise en œuvre de plusieurs aides publiques. Cette situation exceptionnelle retarde donc la distribution automatique du chèque énergie, qui devait initialement arriver dans les boîtes aux lettres en mai.

Malgré ce décalage, le gouvernement assure que le chèque énergie est maintenu dans son intégralité. Les bénéficiaires recevront bien leur aide, simplement avec plusieurs mois de décalage. En attendant, les fournisseurs d’énergie sont invités à faire preuve de souplesse et de compréhension à l’égard des clients en difficulté.

 

Qui est concerné par le report du chèque énergie 2025 ?

Le chèque énergie concerne chaque année près de 6 millions de foyers modestes. Il est attribué automatiquement, sur la base des revenus fiscaux et de la composition du foyer. En 2025, tous les ménages éligibles recevront leur chèque énergie en novembre.

Lle ministère précise également que les anciens bénéficiaires du chèque énergie restent éligibles en 2025, sauf changement majeur de situation. Si vous avez déjà perçu un chèque énergie en 2024, vous devriez donc le recevoir à nouveau cette année, à condition que vos revenus n’aient pas fortement augmenté.

 

Quand et comment sera reçu le chèque énergie 2025 ?

L’envoi des chèques énergie est prévu pour novembre 2025, sans date précise pour le moment. Comme les années précédentes, l’envoi du chèque énergie est automatique : aucune démarche n’est nécessaire de la part des bénéficiaires. Le chèque sera transmis par voie postale à l’adresse connue de l’administration fiscale.

Le montant du chèque énergie reste inchangé en 2025, allant de 48€ à 277€ selon les revenus et la composition du foyer.

✅ Bonne nouvelle malgré le retard : le chèque énergie 2025 sera valable jusqu’au 31 mars 2027, laissant aux ménages concernés un large délai pour l’utiliser auprès de leur fournisseur ou pour financer certains travaux de rénovation énergétique.

Connaître le montant de mes aides en 5 minutes

Je lance ma simulation

Découvrez gratuitement toutes vos aides

Faire une simulation

Contactez-nous

Nous vous répondrons le plus vite possible !

Contactez-nous

Nous vous répondrons le plus vite possible !