Sommaire :
Logement en résidence étudiante CROUS
Parmi les aides pour réduire le montant de son loyer étudiant, on retrouve les résidences étudiantes du CROUS dont le coût de location est moins chère que pour une location classique. A savoir, les résidences universitaires ou « logements CROUS » sont destinés en priorité aux étudiants boursiers.
Les logements étudiants du CROUS font partie des choix de beaucoup d’étudiants à la fois en raison des loyers accessibles, car subventionnés, mais également en raison du cadre de vie épanouissant et sécurisé que peuvent offrir les campus universitaires. Pour bénéficier de ces logements étudiants ainsi que des aides et services associés (chambre, studios, F1 bis et quelques T3), l'étudiant doit remplir le Dossier Social Étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ».
Ensuite, il lui faudra compléter et préciser sa demande de logement en résidence CROUS. Passer par un organisme pour vous aider en terme de démarches administratives et être sur de faire vos demandes de logement et actualisé votre situation pour ne passer à côté de aucune aides étudiantes est un choix judicieux !
L’aide personnalisée au logement (APL) de la CAF
L’APL, ou l'aide personnalisée au logement, est une aide financière gérée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), selon le régime auquel l'étudiant est rattachée. Cette aide au logement, sous forme d'allocation mensuelle, permet de réduire le montant du loyer des jeunes qu’ils soient ou non étudiants.
Il s’agit d’une allocation attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds qui tiennent compte de la composition du foyer et du lieu du logement. Pour connaître le montant de l'allocation logement étudiant de l'APL, il est possible de faire une simulation d'aides, dont WIZBII Money, qui vous aidera ensuite à la constitution de votre dossier.
Pour bénéficier de cette aide de la CAF, il faut :
- Être âgé de moins de 30 ans et résider dans un foyer.
- Ou être locataire ou sous-locataire (mais déclaré au propriétaire).
- Ou être hébergé chez un(e) accueillant(e) familial(e) (pour les personnes handicapées).
De plus, les personnes étrangères (hors citoyens d’un pays membre de l’Espace économique européen) doivent avoir un titre de séjour en cours de validité.
D’autre part, le logement en location doit répondre à certains critères de décence, de conditions minimales d’occupation ainsi qu'être « conventionné » pour être éligible aux APL de la CAF.
L’allocation de logement familiale (ALF) de la CAF
Aux côtés de l'APL, on retrouve la deuxième aide au logement qu'est l'ALF. C'est également une autre aide au logement versée par la CAF à destination des personnes locataires, qu’elles soient ou non étudiantes, permettant de réduire le montant du loyer.
Pour bénéficier d'une allocation logement au titre de l’AFL, les conditions d’attribution seront plus strictes que l’APL. À savoir que ces deux aides ne peuvent pas se cumuler sur une même résidence.
Pour toucher de cette allocation logement, le demandeur étudiant doit se trouver dans l’une des situations suivantes :
- Bénéficiaire des prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
- Être un jeune ménage sans enfant, c’est-à-dire que la somme des âges révolus du couple n’excède pas 55 ans.
- Être enceinte, seule et sans personne à charge à compter du 1er jour du mois civil suivant le 4e mois de la grossesse et jusqu’au mois civil de la naissance de l’enfant.
- Avoir à charge un ascendant de plus de 65 ans (ou 60 ans s’il est inapte au travail, ancien déporté ou ancien combattant) et ne pas disposer de ressources supérieures au plafond de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
- Avoir à charge un ascendant, descendant ou collatéral atteint d’une infirmité entraînant une incapacité permanente d’au moins 80 % ou qui est, compte tenu de son handicap, dans l’impossibilité de se procurer un emploi.
Le montant de l’ALF est variable d’un bénéficiaire à un autre en fonction de la situation. Le calcul de cette aide de la CAF tient compte de plusieurs critères, dont les ressources et revenus du foyer, la situation familiale, ainsi que le nombre de personnes et enfants à charge, le prix du loyer, etc.
L’allocation de logement social (ALS) de la CAF
Tout comme les deux dernières allocations, l’ALS est une aide au logement gérée par la CAF ou la MSA en fonction de la situation du locataire demandeur. Elle est attribuée aux personnes défavorisées comme les infirmes, les jeunes salariés, les demandeurs d’emploi de longue durée, mais aussi à toute autre personne exclue des autres aides au logement. Cette aide est conditionnée à des plafonds de ressources et revenus qui peuvent varier en fonction de la composition du foyer du locataire et du lieu du logement.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Pour vous aider à réduire le loyer de votre logement étudiant, vous pouvez également vous tourner vers l'aide qu'est le fonds de solidarité (FSL). Le FSL n’est pas vraiment une allocation au logement mais plutôt un dispositif existant dans chaque département avec son propre règlement intérieur et ses propres critères d’attribution.
Pour bénéficier de cette aide, il faut au préalable contacter un travailleur social. Ensuite, en fonction des problématiques de la personne, le FSL peut accorder deux formes d’aide au logement : une subvention ou un prêt à rembourser. Ce fonds de solidarité sert exclusivement à payer les dépenses directes liées au logement : dépôt de garantie, premier loyer, frais d’agence, frais de déménagement, assurance du logement, dettes des charges, etc.