L'APL n'est pas la seule aide au logement qui peut te permettre de payer ton loyer. Découvre avec Wizbii toutes les aides et les conditions pour en bénéficier !

Le logement fait partie des postes de dépenses les plus importants pour les étudiants.
En moyenne, il faut débourser près de 500 € par mois de loyer pour un studio de 23 m², à moins qu’on se trouve dans des villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux où les prix sont plus proches des 700 €.
Comme nous savons que le logement est l’une des principales préoccupations des étudiants et de leurs parents, nous vous présentons quelques aides financières pour réduire le montant de votre loyer.
Les résidences universitaires ou « logements CROUS » sont destinés en priorité aux étudiants boursiers.
Ces lieux font partie des choix plébiscités par beaucoup d’étudiants à la fois en raison des prix accessibles, car subventionnés, mais également en raison du cadre de vie épanouissant et sécurisé que peuvent offrir les campus.
Pour bénéficier de ces logements (chambre, studios, F1 bis et quelques T3), l’étudiant doit au préalable remplir le Dossier Social Étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ».
Dans un second temps, il faut compléter et préciser sa demande en allant sur le site https://trouverunlogement.lescrous.fr
L’APL étudiant est une aide financière gérée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), selon le régime auquel la personne est rattachée.
Cette aide permet de réduire le montant du loyer des jeunes qu’ils soient ou non étudiants.
Il s’agit d’une allocation attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds qui tiennent compte de la composition du foyer et du lieu du logement.
Pour connaître le montant, il est possible de faire une simulation sur plusieurs sites, dont WIZBII Money.
Pour bénéficier de cette aide, il faut :
De plus, les personnes étrangères (hors citoyens d’un pays membre de l’Espace économique européen) doivent avoir un titre de séjour en cours de validité.
D’autre part, le logement doit répondre à certains critères de décence ainsi que de conditions minimales d’occupation et il doit être « conventionné ».
L’ALF est également une autre aide à destination des personnes, qu’elles soient ou non étudiantes, permettant de réduire le montant du loyer.
L’AFL dispose de conditions d’attribution plus strictes que l’APL.
De plus, ces deux aides ne peuvent pas se cumuler.
Pour toucher de cette allocation, le demandeur doit se trouver dans l’une des situations suivantes :
Le montant de l’ALF est variable d’un bénéficiaire à un autre.
Le calcul de cette aide tient compte de plusieurs critères, dont les ressources du foyer, la situation familiale, ainsi que le nombre de personnes à charge, le prix du loyer, etc.
Tout comme les deux dernières allocations, l’ALS est gérée par la CAF ou la MSA.
Elle est attribuée aux personnes défavorisées comme les infirmes, les jeunes salariés, les demandeurs d’emploi de longue durée, mais aussi à toute autre personne exclue des autres aides au logement.
Cette aide est conditionnée à un seuil de ressource à des plafonds qui peuvent varier en fonction de la composition du foyer et du lieu du logement.
Enfin, le FSL n’est pas une allocation au logement.
Il s’agit d’un dispositif existant dans chaque département avec son propre règlement intérieur et ses propres critères d’attribution.
Pour bénéficier de cette aide, il faut au préalable contacter un travailleur social.
En fonction des problématiques de la personne, le FSL peut accorder deux formes d’aide : une subvention ou un prêt à rembourser.
Ce fonds de solidarité sert exclusivement à payer les dépenses directes liées au logement : dépôt de garantie, premier loyer, frais d’agence, frais de déménagement, assurance du logement, dettes des charges, etc.