Sommaire :
Le dispositif Cap'Jeunes
Cap'Jeunes est un dispositif qui comprend deux volets :
- un accompagnement personnalisé ;
- une aide au démarrage.
Les jeunes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise peuvent avant tout se rapprocher de France Active pour bénéficier d’un suivi renforcé de leur projet. Les différents experts de la structure interviennent afin d’aider à la maturation du projet en étudiant plus particulièrement :
- sa faisabilité ;
- sa viabilité économique, organisationnelle et financière ;
- la mise en place de stratégies afin de faciliter le développement de l’activité ;
- l’activation d’un réseau adapté ;
- etc.
Les porteurs de projets seront également aiguillés sur les dispositifs à solliciter afin de bénéficier de toutes les aides financières qui leur sont accessibles. Ils seront assistés pour le montage des dossiers de demande de financement auprès des différents organismes, mais aussi des établissements financiers. Il s’agit de présenter un projet et un dossier complet, pertinent qui saura retenir l’attention des investisseurs.
Enfin, les bénéficiaires du dispositif Cap'Jeunes reçoivent une aide financière d’un montant forfaitaire de 2 000 €. Cette somme leur permet d’amorcer leur projet, mais peut également avoir un effet levier, décider les futurs investisseurs et financeurs.
Cap'Jeunes : les conditions à remplir pour bénéficier de cet accompagnement
Pour bénéficier du dispositif Cap'Jeunes, il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé de moins de 26 ans ;
- être inscrit en tant que demandeur d’emploi ou se trouver dans une situation de précarité ;
- avoir des ressources personnelles limitées ;
- présenter un plan de financement inférieur à 50 000 € pour l’ensemble du projet de création ou de reprise d’une entreprise.
Comment déposer une demande Cap'Jeunes ?
Pour s’inscrire dans un programme Cap'Jeunes, il faut se rapprocher de l’agence France Active la plus proche de son domicile. Il existe 130 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire national. Ils sont recensés sur le site internet de l’organisme. Pour être contacté par un conseiller, il suffit de remplir le formulaire sur le site internet de France Active. Il convient de renseigner un certain nombre d’informations sur son identité, mais aussi sur le projet de création ou de reprise d’entreprise et sur son avancée notamment. Un conseiller France Active prend ensuite contact avec le demandeur et lui propose un rendez-vous afin d’évaluer l’opportunité de la mise en place d’un accompagnement individuel ou de groupe pour le développement de son projet. Le suivi proposé par France Active est totalement gratuit.