Sommaire :
L’aide financière accordée par la région Grand-Est vise à soutenir ses étudiants dans leur démarche de mobilité internationale. Cette bourse permet aussi de promouvoir l’attractivité et la réputation des établissements d’enseignement supérieur de la région.
Profil du candidat éligible à la bourse :
La bourse d’aide à la mobilité internationale est adressée aux élèves ou aux étudiants inscrits dans un établissement de formations sociales ou sanitaires, agréé par la région Grand-Est. La bourse est notamment ouverte aux élèves ou étudiants inscrits en BTS, en DUT, en licence et jusqu’en Master II.
La bourse est destinée aux élèves ou étudiants qui souhaitent poursuivre des études ou des stages dans un institut ou un organisme basé à l’étranger. L’attribution de la bourse n’est soumise à aucune condition de nationalité : les étudiants étrangers peuvent postuler. Par contre, la bourse ne sera pas octroyée si le candidat étranger décide d’effectuer ses études ou son stage dans son pays d’origine.
Conditions d’attribution de l'aide :
Pour pouvoir bénéficier de la bourse, l’étudiant doit suivre une période de stage ou d’études pour une durée d’au moins 5 semaines dans un même organisme à l’étranger, que ce soit dans une université, dans un laboratoire ou dans une entreprise.
L’étudiant peut choisir toutes les destinations qu’il souhaite, à l’exception de la France (et des DOM-TOM-COM) et des principautés d’Andorre et de Monaco.
Montant et versement :
Le montant de la bourse d’aide à la mobilité internationale sanitaire et sociale varie en fonction du niveau d’études et de la durée de séjour de l’étudiant à l’étranger.
Ainsi, les étudiants en Licence ou en Master II perçoivent une bourse d’un montant qui varie selon la durée de son séjour :
- Pour un stage ou des études d’une durée d’au moins 16 semaines : le boursier perçoit une somme forfaitaire de 500 euros
- Pour les stages d’une durée de 12 à 15 semaines : il reçoit une somme forfaitaire de 400 euros
- Pour les stages d’une durée de plus de 16 semaines : la bourse est de 800 euros forfaitaires
Pour les étudiants en BTS et DUT, l’aide financière consiste en un versement d’une somme forfaitaire unique de 200 euros, pour une durée d’au moins 4 semaines.
Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire de 200 €.
Une bonification de 100 euros est par ailleurs prévue pour les élèves ou les étudiants effectuant leurs études ou leur stage dans un pays frontalier, notamment l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse. La bonification est aussi accordée aux étudiants titulaires d’une bourse du CROUS.
La bourse d’aide à la mobilité internationale sanitaire et sociale offerte par la région Grand-Est peut être cumulée à une aide à la mobilité ERASMUS+. Par contre, l’étudiant ne peut pas cumuler les aides forfaitaires. Enfin, les formations exclusivement linguistiques ne bénéficient pas de l’aide régionale.
Procédure de demande de la bourse :
La demande d’attribution de l’aide à la mobilité internationale est effectuée en ligne. Le candidat doit transmettre son dossier de demande à la Région.
Afin de valider le dossier de la bourse d'aide à la mobilité, les pièces justificatives suivantes doivent accompagner le dossier :
- Attestation émanant de l’établissement de formation d’origine autorisant l’étudiant à passer un séjour à l’étranger pour suivre une formation dans un organisme identifié ;
- Relevé d’identité bancaire (RIB) de l’étudiant ;
- Convention de stage tripartite signée par toutes les parties, dans le cas de stage en laboratoire ou en entreprise
- Attestation de démarrage délivrée par l’établissement d’accueil, confirmant l’arrivée de l’étudiant et la durée de son séjour
- Les étudiants étrangers doivent en plus se munir d’une copie de la notification de la bourse