Aide formation au BAFA - La Ravoire

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Le SIVU Jeunesse de La Ravoire, dans le cadre de sa politique à destination des jeunes de son territoire, a mis en place une aide au financement de la formation BAFA. Quel est le montant de cette bourse ? Quelles sont les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour bénéficier de l’aide au BAFA du SIVU EJAV de La Ravoire ?

Sommaire :

Le dispositif mis en place à la Ravoire :

Le SIVU Jeunesse de La Ravoire souhaite accompagner les jeunes de son territoire tout en les rendant acteurs et responsables. Pour cela, le Conseil d’administration a voté la mise en place d’un dispositif « Bourse BAFA ». Il s’agit d’une aide forfaitaire de 150 € versée directement à l’organisme de formation.

Les conditions à remplir pour obtenir l’aide au BAFA du SIVU EJAV de La Ravoire

Pour bénéficier de l’aide au BAFA du SIVU Jeunesse du territoire de La Ravoire, les demandeurs doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être âgés de 17 ans à 25 ans ;
  • être domicilié dans l’une des communes membres du SIVU EJAV.
464b3ff7-7ceb-49a4-81f1-33dd020feb5f.png

Les jeunes doivent également s’engager à participer au minimum à trois séances de « découverte de l’animation » organisées et encadrées par le SIVU : animations publiques, activités du centre de loisirs, préparation du programme d’activité avec les jeunes, projets cantonaux, etc.

Les démarches à effectuer pour bénéficier de cette bourse

Toute personne souhaitant bénéficier de l’aide au BAFA doit se rapprocher des services administratifs du SIVU EJAV dont les coordonnées sont les suivantes :

SIVU Jeunesse

Salle Galopaz

1, place de l’église

73490 La Ravoire

Tél. : 04.79.60.04.63

Mail : sivuanimationjeunesse@orange.fr

L’attribution de la bourse fera l’objet d’une convention entre le jeune et le SIVU.

Présentation de la formation BAFA

Le BAFA, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs, est indispensable pour toute personne souhaitant travailler auprès de mineurs, enfants ou adolescents. La formation est organisée par des organismes agréés par l’État et se présente sous la forme suivante :

  • la formation générale qui se déroule sur 8 jours : il s’agit d’une formation théorique et pratique qui aborde les thèmes suivants :
    • connaître les publics et les structures qui accueillent les mineurs ;
    • découvrir, préparer et animer des activités adaptées en fonction des différents publics ;
    • travailler en équipe, vivre et s’organiser en groupe.
  • La deuxième étape se déroule sous la forme d’un stage pratique d’une durée de 14 jours minimum. Il s’agit ici de mettre en pratique les notions acquises lors de la précédente étape. Les jeunes disposent d’un délai de 18 mois après la formation générale pour effectuer le stage pratique.
  • Enfin, la dernière étape consiste en une formation d’approfondissement ou de qualification. De 6 à 8 jours au minimum, les jeunes peuvent choisir entre approfondir un thème ou suivre une spécialisation.

À la fin de la formation, c’est un jury qui valide et délivre le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs. Celui-ci tient compte des appréciations obtenues à chaque étape par le jeune pour décider de la délivrance ou non du Brevet. Accessible dès l’âge de 17 ans, l’ensemble de la formation au BAFA doit être effectué dans un délai maximum de 30 mois.

Url copiée