Aide formation au BAFA - Haute-Savoie

Aides Régionales Tester mon éligibilité

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie, dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, soutient les jeunes souhaitant suivre une formation au BAFA et BAFD !

Sommaire :

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie, dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, soutient les jeunes souhaitant suivre une formation au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs) et BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs). Cette qualification est indispensable pour encadrer des enfants et adolescents en tant qu’animateur en accueil collectif, centre de loisirs, centre de vacances, dans le cadre de la vie associative, etc.

Le dispositif mis en place en Haute Savoie :

Le département de Haute-Savoie soutient les jeunes ayant obtenu le diplôme du BAFA ou du BAFD en leur octroyant une bourse forfaitaire de 250 €. Il s’agit ici d’inciter les jeunes hauts savoyards à s’inscrire dans une démarche sociale et citoyenne, mais aussi de les aider à acquérir une certaine indépendance financière. En effet, en travaillant auprès des enfants et des adolescents, ces jeunes pourront acquérir de précieuses compétences qui pourront les porter dans leur avenir professionnel. Sur le plan financier, obtenir le diplôme du BAFA ou du BAFD peut également participer à financer une partie des études des jeunes hauts savoyards.

Les conditions pour bénéficier de l’aide au BAFA et BAFD du département de la Haute-Savoie

Pour bénéficier de l’aide au BAFA/BAFD du Conseil départemental de la Haute-Savoie, les jeunes doivent répondre à un certain nombre de conditions :

  • résider dans le département de la Haute-Savoie (74) ;
  • ne pas avoir de revenus ou des revenus inférieurs ou égaux au SMIC (Salaire Minimum de Croissance) ;
  • être titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA) ou du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFD).

Les démarches à effectuer

Pour demander à bénéficier de l’aide du Conseil départemental de la Haute-Savoie, les stagiaires doivent déposer un dossier téléchargeable sur le site internet de la collectivité accompagné des documents suivants :

  • un certificat de scolarité ou une attestation sur l’honneur de l’absence de revenus ou une photocopie du dernier bulletin de salaire ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture téléphone, électricité, eau, etc.) ;
  • les copies des certificats de sessions (théorie et approfondissement) validés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale ou une copie du diplôme du BAFA ou BAFD ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur.

Le dossier et les pièces justificatives peuvent être retournés par mail à pejs-sport-jeunesse@hautesavoie.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante :

Conseil départemental de la Haute-Savoie

Pôle Éducation, Jeunesse et Sport

Unité Sport Jeunesse

1, avenue d’Albigny

CS 32444

74041 Annecy Cedex

Le dossier de demande doit être envoyé au Conseil départemental une fois la session de formation et le stage pratique effectués.

Url copiée