Sommaire :
Le dispositif mis en place à Cambrai :
La municipalité cambraisienne participe au financement de la formation BAFA de ses jeunes administrés. Cette aide au BAFA s’élève à :
- 110 € pour la formation générale ;
- 150 € pour le stage d’approfondissement.
Les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide au BAFA de la ville de Cambrai
Pour bénéficier de l’aide au BAFA de la ville de Cambrai, il faut répondre aux trois conditions ci-dessous :
- être âgé de 17 ans à 20 ans ;
- être domicilié dans la ville de Cambrai ;
- s’engager à encadrer deux sessions en accueil de loisirs dans la ville de Cambrai.
Les démarches à effectuer
Les futurs animateurs souhaitant bénéficier du soutien financier de la ville de Cambrai doivent adresser leur demande à l’adresse suivante :
Monsieur François-Xavier VILLAIN
Maire
Hôtel de Ville
2, rue de Nice
59400 CAMBRAI
Les jeunes peuvent se rapprocher du point d’information qui leur est destiné pour disposer d’informations complémentaires sur ce dispositif en se rendant à l’adresse suivante :
Point Information Jeunesse
13 bis, rue Saint-Nicolas
BP 442
59408 CAMBRAI Cedex
Tél. : 03.27.81.20.22
Zoom sur les formations d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFA et BAFD)
Pour travailler en tant qu’animateur au sein d’un centre de loisirs, d’un centre de vacances ou pour assumer la fonction de directeur, les diplômes du BAFA et du BAFD sont obligatoires.
Le BAFA
Pour pouvoir accéder à la formation du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs), il faut être âgé de 17 ans au minimum. Cette formation se déroule en trois sessions qui doivent être effectuées sur une période de 30 mois au maximum :
- la formation générale : il s’agit de la formation de base qui permet de découvrir les techniques d’animation. Elle se déroule sur 8 jours, continus ou non.
- Le stage pratique : il doit être effectué dans un délai de 18 mois après avoir effectué la formation générale. Il se déroule sur 14 jours en immersion dans un centre. L’objectif est de se confronter à la réalité du travail d’animateur et de mettre en pratique les techniques apprises en formation.
- Le stage d’approfondissement ou de qualification : d’une durée de 6 jours minimum, ce stage permet de découvrir plus en détail un public ou une activité en particulier (accueil des jeunes enfants, pratique d’un sport précis, etc.). Il peut se dérouler dans une structure se trouvant à l’étranger.
Chaque étape fait l’objet d’une évaluation par l’organisme de formation et le directeur du centre ayant accueilli le jeune durant le stage pratique. Si les trois sessions sont validées, le dossier du stagiaire est examiné par un jury qui décide de l’attribution ou non du diplôme du BAFA au jeune.
Le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs)
Accessible dès l’âge de 18 ans, il faut d’ores et déjà avoir obtenu le BAFA ou un diplôme, un titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animateur pour pouvoir prétendre au diplôme du BAFD. La formation doit être effectuée sur une période maximale de 4 ans et compte plusieurs phases :
- la formation générale : d’une durée de 9 à 10 jours, elle permet de se familiariser à la gestion administrative et humaine, à l’élaboration de projets au sein d’un centre d’accueil collectif pour mineurs ;
- le stage pratique : il doit durer 14 jours et être effectué dans les 18 mois qui suivent la session de formation générale ;
- la session de perfectionnement : sur 6 jours, elle permet de renforcer les connaissances acquises lors de la formation générale ;
- le second stage pratique : il s’agit d’occuper la fonction de directeur pendant 14 jours. Cette période peut être fractionnée en 2 séjours.