Sommaire :
L’aide à l’adhésion à une mutuelle étudiante a été créée par la région Centre Val-de-Loire face au constat que ses jeunes avaient du mal à régler le paiement de leurs charges indispensables, notamment les frais médicaux (consulter un médecin, un dentiste, ou acheter un médicament).
Pour rappel, une mutuelle étudiante est un organisme chargé du remboursement des frais médicaux des étudiants. Ainsi, une somme de 100 euros, valant « complémentaire santé » est versée à l’étudiant pour faciliter son accès à une protection sociale complémentaire.
Profil de l'étudiant éligible à l’aide :
L’aide à l’adhésion à une mutuelle étudiante est destinée aux :Jeunes âgés de moins de 28 ans ;
- Jeunes en formation initiale, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (école, université, BTS, CPGE, …) agréé par la région Centre Val-de-Loire
- Jeunes inscrits dans un établissement de formations sanitaires et sociales agréé par la région (pour ces élèves il existe une autre aide financière : la bourse Sanitaire et Sociale)
- Jeunes ayant souscrit un contrat en leur nom propre une complémentaire santé auprès d’un organisme d’assurance partenaire de la région Centre Val-de-Loire
- Jeunes lauréats de bourse sur critères sociaux. Cette aide est octroyée par le Ministère de l’Enseignement supérieur ou par le ministère de la Culture, placés entre les échelons 4 à 7 ou bénéficiaires de l’allocation spécifique annuelle versée par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).
Important à savoir : les étudiants ayant déjà bénéficié ou étant éligibles à l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ne pourront plus prétendre à l’aide régionale.
Démarche de demande d'aide :
Pour pouvoir bénéficier de l'aide à la mutuelle étudiante, le candidat doit d’abord conclure un contrat pour une complémentaire santé avec une compagnie d’assurance partenaire de la région Centre val-de-Loire comme Harmonie Mutuelle, MACIF ou LMDE (Intériale).
Le candidat peut télécharger en ligne et remplir le bulletin d’adhésion, en y joignant les pièces justificatives susmentionnées. Enfin, il doit envoyer le tout à l’organisme d’assurance avec lequel il a souscrit le contrat d’adhésion.
L’aide versée par la région sera directement déduite du montant de l’adhésion de l’étudiant auprès du partenaire qu’il a choisi. La compagnie d’assurance facturera la différence à l’étudiant si celle-ci dépasse les 100 euros d’aide régionale.
Liste des pièces à fournir pour valider l'aide à la mutuelle étudiante :
- Une copie de l’attestation de bourse qui mentionne l’échelon du candidat
- Les boursiers du CROUS placés sous échelons 4,5, 6 ou 7 doivent présenter une copie du refus de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (CMU – ACS).
Attention cette aide n'existe plus mais vous pouvez faire notre formulaire Wizbii Money pour voir à quelles aides vous êtes éligible.