Quelles sont les aides financières pour les jeunes sans emploi ?

MO
Maryam Orion

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  05 octobre 2023 4 minutes

Être jeune en difficultés financière n'est pas toujours facile pour trouver un emploi ou une formation. L'année 2020 a été sans doute une année compliquée pour de nombreux jeunes. En effet, en raison du contexte lié au COVID19, beaucoup de jeunes ont été confrontés à des problématiques diverses, dont l’absence d’interactions sociales, la perte de leurs emplois ou des difficultés à s’insérer professionnellement. C’est pourquoi, nous avons décidé aujourd’hui de nous intéresser aux principales aides financières des jeunes et surtout pour les jeunes sans emploi.

Quelles sont les aides financières pour les jeunes sans emploi ?

Sommaire :

Les aides sociales pour les jeunes

Le RSA pour les jeunes sans emploi 

Nous commençons notre liste avec, sans doute, le dispositif le plus connu des Français : le RSA (Revenu de solidarité active).

Créé en 2009 en France, le RSA permet à près de 2 millions de personnes de vivre dignement. Il s’agit d’une allocation sociale attribuée sous condition de ressources aux personnes sans travail. De plus, le demandeur doit également :

  • avoir plus de 25 ans (sauf pour le RSA Parent Isolé, RSA jeunes parents et RSA jeunes actifs),
  • vivre en France de manière stable et effective. Par conséquent, il n’est pas possible de quitter le territoire plus de trois mois au cours de la même année ou de date à date.

De plus, les personnes qui n’ont pas la nationalité française doivent remplir d’autres critères supplémentaires en fonction de leur nationalité (européenne ou non européenne).

Simulez vos aides financières en 5 minutes

Je fais ma simulation

Le montant du RSA est variable d’une personne au chômage à une autre, car la CAF ou MSA (caisse d’allocations familiales et mutualité sociale agricole) tiennent compte de plusieurs données dans leur calcul : situation personnelle du demandeur, revenus du demandeur, de son conjoint, de ses parents et de ses enfants à charge.

Le montant forfaitaire est de 553,16 euros pour une personne seule sans emploi. Si vous souhaitez estimer vos droits, il est nécessaire d’utiliser un simulateur d'aides comme celui présent sur le site de WIZBII Money ou de la CAF.

Les aides au logement 

Depuis 1948, l’État soutient les personnes rencontrant des difficultés à se loger en attribuant des aides au logement.

Tout comme pour le RSA, ce sont la CAF ou le MSA qui s’occupent de gérer les dispositifs suivants pour les jeunes sans emploi : l’APL (l’aide personnalisée au logement), l’ALF (l’allocation de logement familiale) et l’ALS (l’allocation de logement social).

Il faut savoir que ces aides sociales permettent de diminuer les frais liés au logement et s’adressent aux jeunes de moins de 30 ans, et ce, peu importe leur statut au moment de leur demande : étudiants, sans emploi, en formation, salarié, indépendant, etc.

Chaque dispositif (APL, ALF et ALS) dispose de ses propres conditions d’attributions. Si vous souhaitez savoir à quelle aide vous pouvez prétendre et connaître son montant, il est possible de :

  • faire des recherches sur le site du service public ou de la CAF,
  • utiliser les simulateurs proposés par la CAF ou sur le site de WIZBII Money.

À savoir que ces aides sont attribuées sous conditions de ressources et leur montant dépend de nombreux critères comme les ressources perçues par le foyer, le nombre de personnes à charge, le montant du loyer hors charge, la localisation du logement, etc.

Simulez vos aides financières en 5 minutes

Je fais ma simulation

Les aides d’accompagnement pour les jeunes sans emploi

La garantie jeune 

La Garantie Jeune est un programme financé par l’État et l’Union européenne. Ce dispositif a pour vocation de proposer un accompagnement aux jeunes sans contrat de travail de 16 à 26 ans qui sont confrontés à une situation précaire et qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude.

Son objectif est simple : favoriser l’insertion des jeunes grâce à un parcours d’accompagnement actif mêlant plusieurs actions comme des formations, des immersions dans les entreprises ou des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

En plus de cet accompagnement professionnel, le jeune sera également accompagné pour résoudre les différents problèmes qu’il rencontre dans l’accès aux soins, à la mobilité ou aux démarches administratives.

Enfin, tout au long de leur parcours, les jeunes bénéficient d’une allocation forfaitaire pouvant aller jusqu’à 497,01 euros.

Il s’agit donc d’un dispositif destiné avant tout aux jeunes qui ne peuvent pas prétendre au RSA pour une question d’âge.

L’accompagnement de Pôle emploi

Bien entendu, tout jeune ayant cotisé suffisamment peut prétendre à l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE). Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule aide financière dont un jeune peut bénéficier.

En effet, si le jeune sans emploi est inscrit à Pôle Emploi, il peut bénéficier également de plusieurs formations courtes pour favoriser son employabilité.

Pôle Emploi organise régulièrement des sessions pour enseigner aux personnes à bien rédiger des CV, à se préparer pour les entretiens d’embauche, à améliorer leur image, à utiliser un ordinateur, etc. Ces formations augmentent l'engagement des jeunes dans la recherche de travail.

Enfin, dans certains cas, les jeunes sans emploi pourront bénéficier d’aides pour passer des entretiens en dehors de leur département. En effet, Pôle Emploi peut être en mesure de financer les billets de train, les nuits d’hôtel ou les frais de nourriture pour encourager les demandeurs d’emploi à postuler en dehors de leur lieu d’hébergement en France.

Si ces dispositifs de formation vous intéressent, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.

Simulez vos aides financières en 5 minutes

Je fais ma simulation

Les fonds d’aide pour les jeunes

Parmi les autres aides financières pouvant être mobilisées par les jeunes sans emploi, il est possible de citer le Fonds d’aide aux Jeunes (FAJ) de la mission locale ou encore le Fonds de solidarité logement (FSL).

Dans les deux cas, ces fonds sont gérés de manière locale et disposent de leurs propres conditions d’attribution, du choix des types d’aides sociales accordées (subvention ou prêt) et des montants alloués.

Le FAJ est un dispositif ouvert uniquement aux jeunes entre 18 et 25 ans se trouvant en grande difficulté sociale et permet de financer leur formation ou recherche d'emploi jusqu’à 1000 euros.

Le FSL n’a pas de condition d’âge pour les jeunes sans emploi, mais il permet de couvrir uniquement des dépenses liées au logement (loyers d’avance, déménagements, assurances, cautions, etc.).

Url copiée