Sommaire :
Quelles sont les principales aides financières pour les étudiants de moins de 25 ans ?
La bourse sur critères sociaux (BCS) versée par le CROUS
La bourse sur critères sociaux (BCS), ou plus communément appelée « bourse du Crous », est la principale aide financière à destination des jeunes qui sont confrontés à des difficultés financières qui les empêchent d’entreprendre ou de poursuivre des études au sein de l’enseignement supérieur dans de bonnes conditions.
Cette bourse est attribuée sous condition de ressources et permet aux étudiants de percevoir une aide financière mensuelle pouvant aller de 1 084 euros à 5 965 euros par an.
Elle s’adresse à tous les étudiants de moins de 28 ans inscrits dans un établissement public ou privé de l’enseignement supérieur : université, grandes écoles, IUT, etc.
L’aide au permis pour les jeunes apprentis
Créée en 2019 sous l’initiative du président Macron, l’aide au permis est destinée aux jeunes majeurs titulaires d’un contrat d’apprentissage.
Pour bénéficier de ce coup de pouce de 500 euros, l’apprenti doit se rapprocher de son centre de formation (CFA) afin de connaître la procédure à suivre et les différentes pièces à transmettre.
Les aides à la mobilité pour les jeunes
Lorsqu’un étudiant souhaite réaliser des études à l’étranger, il se heurte souvent à plusieurs difficultés, dont la principale est d’ordre financier.
Néanmoins, il existe de nombreux dispositifs permettant de bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale comme :
- Le programme Erasmus + : Ce dispositif permet aux étudiants de ne pas payer les frais de scolarité de leur école à l’étranger dans l’Union européenne. Les étudiants disposent également d’une bourse comprise entre 225 euros et 824 euros par mois.
- L’aide à la mobilité internationale : Cette aide financière vient en complément de la BCS et permet à ses bénéficiaires de recevoir une allocation pouvant aller jusqu’à 400 euros lorsqu’ils souhaitent partir entre deux et neuf mois à l’étranger.
Quelles sont les principales aides financières pour les salariés de moins de 25 ans ?
La prime d’activité comme complément de revenus
La prime d’activité est l’un des premiers coups de pouce pour les jeunes qui résident en France de manière stable et effective et qui ont une activité professionnelle, mais perçoivent des revenus modestes.
Cette aide créée en 2015 est venue remplacer « le RSA activité » et « la prime pour l’emploi ». Il permet à ses bénéficiaires de recevoir chaque mois jusqu’à 595,25 euros (montant forfaitaire). Le calcul du montant tient compte des salaires perçus au cours des trois derniers mois, la composition du foyer, le nombre d’enfants à charge et les éventuelles autres aides sociales perçues.
Le RSA jeune actif
Enfin, le RSA « jeune actif » est une aide qui s’adresse uniquement aux jeunes de 18 à 25 ans.
Pour en bénéficier il faut avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (soit au minimum 3 214 heures) au cours des 3 ans précédant la date de la demande.
Grâce à cette aide, son bénéficiaire peut percevoir chaque mois un montant forfaitaire pouvant aller de 607,75 euros (personne seule) à plus de 1300,70 euros (parent isolé ayant 2 enfants à charge).
Quelles sont les autres aides financières existantes pour les jeunes de moins de 25 ans ?
Les aides au logement
L’État, via la CAF (Caisse d’allocation familiale) ou les MSA (Mutualité Sociale Agricole), propose de nombreux dispositifs et aides à destination des jeunes pour diminuer les frais liés au logement.
Ces aides financières s’adressent aux jeunes qu’ils soient étudiants, salariés ou sans activité.
Parmi les aides au logement existantes, nous pouvons citer l’APL (l’aide personnalisée au logement), l’ALF (l’allocation de logement familiale) et l’ALS (l’allocation de logement social).
Pour savoir l’aide sociale à laquelle le jeune peut prétendre et connaître son montant en euros, la meilleure chose à faire est d’effectuer une simulation sur le site de la CAF ou de WIZBII Money.
En effet, le montant des aides au logement tient compte de plusieurs facteurs : ressources du foyer, composition du ménage, nombre de personnes et enfants à charge, loyer, localisation du logement, etc.
Le contrat d'engagement jeune pour l'emploi des jeunes
Le contrat d'engagement jeune remplace depuis le 1er mars 2022 la Garantie jeunes, un dispositif cofinancé par l’État et l’Union européenne via l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ).
Ce programme vise à favoriser l’insertion des jeunes de 16 à 26 ans qui connaissent une situation de précarité et qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude.
Grâce à Le contrat d'engagement jeune, les personnes bénéficient pendant un an :
- D’un parcours d’accompagnement actif d’insertion professionnelle comprenant des périodes de formation, des immersions dans les entreprises, des périodes de mise en situation en milieu professionnel, des stages, etc.
- D’un suivi social facilitant la résolution de problématiques liées au logement, à la santé, à la mobilité ou aux démarches administratives,
- D’une allocation forfaitaire pouvant aller jusqu’à 528 € euros.
Les aides financières des jeunes proposées par les collectivités territoriales
Enfin, de nombreuses collectivités territoriales, comme les mairies, les communautés de communes, les départements ou les régions, sont mobilisées pour proposer des aides à destination des jeunes.
Impossible ici de citer tous les dispositifs existants ni les conditions d’attribution. La meilleure chose à faire est de se renseigner sur les divers sites internet.
À titre d’exemple, il existe des aides pour financer le BAFA, bénéficier de réduction dans les transports en commun, passer le permis de conduire, etc.