Liste des articles
Est-ce qu'il faut déclarer la bourse à la CAF ?
Aides nationales Études

Faut-il déclarer la bourse étudiante à la CAF  ?

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un organisme destiné entre autres à proposer des aides sous forme de compléments de revenus aux familles. Ces aides sont octroyées au cas par cas en fonction notamment des ressources des familles. Alors, faut-il, en tant qu’étudiant, déclarer sa bourse aux services de la CAF ? Réponse.

Bourses étudiantes : ce qu’il faut savoir

Il existe plusieurs dispositifs d’aides financières destinés aux étudiants que l’on appelle généralement les bourses étudiantes. Quels sont-ils ?

La principale bourse étudiante : la bourse sur critères sociaux du CROUS

La bourse sur critères sociaux du CROUS, le centre régional des œuvres universitaires et scolaires, est la principale bourse étudiante. Octroyée sous conditions de revenus, cette aide financière varie en fonction de l’échelon dans lequel a été classé le dossier du demandeur. Son montant est mis à jour tous les ans par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour l’année universitaire 2021-2022, la bourse sur critères sociaux est de l’ordre de :

Échelon

Montant annuel sur 10 mois en euros

Mensualité en euros

0 bis

1 042

104,20

1

1 724

172,40

2

2 597

259,70

3

3 325

332,50

4

4 055

405,50

5

4 656

465,60

6

4 938

493,80

7

5 736

573,60

Pour l’obtenir, les demandeurs doivent déposer un dossier social étudiant (DSE) et justifier notamment des revenus du foyer fiscal dont ils dépendent, de la composition de leur famille et de l’éloignement du domicile familial avec l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel ils poursuivent leurs études. Ils doivent, en plus :

  • être de nationalité française, ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de Suisse ;
  • pour une première demande, être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire ;
  • en cas de demande de renouvellement, les étudiants de plus de 28 ans doivent justifier de ne pas avoir interrompu leurs études ;
  • avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Les autres aides aux étudiants

Si la bourse sur critères sociaux du CROUS est la principale, ce n’est pas la seule aide financière à destination des étudiants. Ils peuvent également bénéficier de :

  • la bourse sanitaire et sociale. Réservée aux étudiants inscrits dans une formation relevant du secteur sanitaire et social, cette aide financière est octroyée par les régions sur conditions de ressources. Son montant peut varier d’une région à l’autre, mais est généralement équivalent à la bourse du CROUS.
  • L’aide spécifique annuelle s’adresse aux étudiants ne pouvant disposer de la bourse sur critères sociaux du CROUS et dont la situation financière est particulièrement difficile. Il s’agit d’une aide personnalisée, accordée au cas par cas aux étudiants de moins de 35 ans. L’aide spécifique annuelle est également versée par le CROUS. Son montant correspond à la bourse sur critères sociaux.
  • L’aide spécifique ponctuelle s’adresse aux étudiants rencontrant des difficultés financières ponctuelles. Elle est accordée aux étudiants de moins de 35 ans et peut atteindre au maximum 2 597 € versés en une seule fois. C’est également le CROUS qui gère les demandes et le versement de ce dispositif.
  • L’aide au mérite est destinée aux étudiants bénéficiant de la bourse sur critères sociaux ayant obtenu la mention « Très Bien » au baccalauréat. Son montant est de 900 € versé en dix mensualités.
  • Les départements peuvent également attribuer des aides aux étudiants. Les dispositifs et les montants varient selon les territoires.
  • Enfin, il existe des aides destinées à soutenir les étudiants souhaitant effectuer une partie de leurs études ou un stage à l’étranger. On pense bien évidemment à la plus connue de toutes, Erasmus+, mais c’est loin d’être la seule.

Les revenus à déclarer à la CAF

En tant qu’étudiant il faut déclarer l’ensemble de ses ressources à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : salaires, bourses, pensions alimentaires, revenus d’épargne et autres revenus imposables. Il est également important de se déclarer en tant qu’étudiant boursier pour ceux qui sont concernés. Cette formalité doit être effectuée dans l’espace personnel accessible sur le site www.caf.fr, dans la rubrique « Ma situation personnelle ». En cas de doute, vous pouvez vérifier dans la rubrique « Mon Profil » si vous êtes ou non déclaré en tant que boursier. La déclaration de ressources doit être effectuée tous les ans, et ce même si votre situation et les montants perçus restent inchangés. Il faut donc se rendre une fois par an sur son compte, dans la rubrique « Mes ressources » afin de déclarer l’ensemble des revenus, bourses et pensions perçus. À noter, le site de la CAF permet également d’effectuer des simulations notamment pour évaluer son éligibilité à l’aide au logement, au RSA étudiant, etc. Il suffit de remplir le formulaire accessible sur le site internet de l’organisme et de se laisser guider. Vous obtiendrez alors en quelques minutes une évaluation de votre situation et le cas échéant, une estimation des aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Articles recommandés

Comment contacter le CROUS ?
18/10/2021

Comment contacter le CROUS ?

Le CROUS est un établissement public sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’objectif de cet organisme est d’améliorer les conditions de vie et...

18/10/2021 Temps de lecture : 7 minutes

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 400 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides
  • CPU
  • CGV
  • Toutes les aides
  • FAQ