Sommaire :
Demander à un proche de se porter garant
Faire appel à un proche qui se porte garant au moment de la signature du bail est la solution la plus simple à mettre en place, mais également celle qui est la plus répandue. Cela peut être une personne de la famille, un ami, un collègue, etc. En bref, n’importe qui peut se porter garant à condition d’avoir des ressources jugées suffisantes par le propriétaire du bien.
Dans l’idéal, il faut que la personne que vous choisissez comme garant ait des revenus suffisants pour couvrir ses propres charges en plus de votre loyer. Il faut donc sélectionner quelqu’un qui gagne au moins 4 fois le montant de votre loyer. Il faut également que la personne ait une situation professionnelle stable, qu’elle soit en CDI (hors période d’essai), fonctionnaire, retraité. Si votre garant est indépendant, il doit avoir une activité stable avec au minimum 2 ans d’ancienneté. Le propriétaire demandera à ce que les justificatifs de ressources du garant soient joints au dossier de demande de location. L’accord entre le garant et le propriétaire est matérialisé par la signature d’un acte de caution solidaire qui sera annexé au contrat de location.
Avoir recours à une compagnie d’assurance
Si la majeure partie des propriétaires s’attendent à la désignation d’un garant physique, il est possible de leur proposer de recourir à une assurance qui assumera le risque d’impayé ou de dégradation du bien. Le locataire doit alors payer une cotisation mensuelle de l’ordre de 3,5 % du montant du loyer. En cas de manquement, c’est donc l’assureur qui intervient pour la prise en charge des loyers. La compagnie d’assurance se retournera ensuite contre le locataire pour obtenir le remboursement des sommes avancées. Si cette solution est payante pour le locataire, elle est au contraire totalement gratuite pour le propriétaire bailleur. Ce dernier saura également apprécier le fait que l’assurance ne peut se décharger de la prise en charge des impayés. Ce n’est pas le cas d’un garant physique qui peut par exemple devenir insolvable entre le moment de la signature du bail et celui où le propriétaire lui demande d’intervenir.
Solliciter la Garantie VISALE d’Action Logement
Qu’est-ce que la Garantie VISALE ?
Il existe une alternative gratuite à l’assurance, la Garantie VISALE d’Action Logement. Cet organisme qui a pour mission de faciliter l’accès à la location, se porte garant sous certaines conditions. Action Logement prend en charge jusqu’à :
- 36 impayés de loyers et de charges locatives pour les biens issus du parc privé ;
- 9 impayés de loyers et de charges locatives pour les logements du parc public ou assimilés (les logements loués aux étudiants par exemple) ;
- l’équivalent de 2 mois de loyer et de charges locatives pour couvrir les éventuelles dégradations du logement.
Les conditions à remplir pour bénéficier de la Garantie VISALE d’Action Logement
La Garantie VISALE s’adresse aux personnes :
- âgées de moins de 31 ans ;
- ou salariées d’une entreprise du secteur privé et percevant un salaire net inférieur ou égal à 1 500 € ;
- ou salariées du secteur privé en mutation professionnelle ;
- ou signataires d'un bail mobilité.
Comment déposer un dossier de demande de Garantie VISALE ?
Les personnes souhaitant bénéficier de cette garantie doivent se rendre sur le site internet d’Action Logement et y effectuer une simulation. En cas d’éligibilité, il est possible de valider directement son dossier en joignant les pièces justificatives demandées :
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
- la copie du contrat de travail, le cas échéant ;
- les derniers bulletins de paie ;
- etc.
Demander une caution bancaire
La dernière solution qui s’offre aux personnes à la recherche d’un garant est le cautionnement bancaire. C’est pour ainsi dire la solution de la dernière chance, car elle est extrêmement contraignante. En effet, il s’agit pour le locataire de bloquer sur un compte bancaire l’équivalent de 1 à 2 années de loyer. Cette somme servira de garantie pendant toute la durée de la location. Par ce système, l’établissement bancaire assume le rôle de garant tout en s’assurant de geler les capitaux nécessaires à son remboursement. Ce service est facturé par les établissements bancaires. Peu de banques proposent ce système qui prend en règle générale pas mal de temps à être activé. La lenteur du cautionnement bancaire est contraignante puisqu’elle peut faire manquer des occasions aux futurs locataires.