Liste des articles
Comment payer les frais de dossier du CROUS ?
Études

Comment payer les frais de dossier du CROUS  ?

Que ce soit pour la recherche d’un logement étudiant ou l’obtention d’une bourse, le CROUS, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, est l’organisme de référence pour les étudiants. Qu’est-ce qu’un dossier social étudiant (DSE) et comment le remplir ? Quels sont les frais appliqués par le CROUS ? Comment les régler ? Réponses.

Dossier social étudiant (DSE) : qu’est-ce que c’est ?

Le dossier social étudiant (DSE) est la procédure unique qui permet de demander à bénéficier d’une aide du CROUS et/ou d’un logement au sein d’une résidence étudiante. En effet, le dossier social étudiant sert à obtenir :

  • une exonération des frais d’inscription qui varient selon les filières et le niveau d’étude ;
  • des aides financières telles que la bourse sur critères sociaux, les aides spécifiques ponctuelles et annuelles, l’aide au mérite, etc. ;
  • un logement étudiant au sein d’une résidence universitaire au loyer modéré.

Le dépôt du DSE doit être effectué entre le 15 janvier et le 15 mai pour la rentrée universitaire suivante. L’octroi d’une aide ou d’un logement dépend de nombreux critères et notamment des revenus du foyer fiscal auquel est rattaché l’étudiant, la composition de sa famille, l’éloignement géographique entre le domicile des parents et l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel est inscrit le jeune.

Qui peut déposer un dossier social étudiant ?

Pour déposer un dossier social étudiant, il faut remplir un certain nombre de conditions, à savoir :

  • avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire faisant l’objet du dépôt du DSE, pour une première demande ;
  • ne pas avoir interrompu ses études s’il s’agit d’une demande de renouvellement et que l’étudiant est âgé de plus de 28 ans ;
  • être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ;
  • être de nationalité française, ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse.

Remplir un dossier du CROUS : comment procéder ?

Le dépôt du dossier social étudiant se fait sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Il faut alors créer un compte. À noter, les étudiants inscrits sur Parcoursup au cours des quatre dernières années peuvent se connecter avec les mêmes identifiant (leur adresse mail) et mot de passe. Cela permettra le préremplissage des informations communes aux deux plateformes. La constitution du dossier social étudiant se fait ensuite en quatre étapes :

  1. la simulation : cette étape permet de connaître son éligibilité aux différents dispositifs gérés par le CROUS. Il convient donc de saisir les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge de la famille, la distance entre le lieu d’étude et le domicile des parents. Après validation de ces informations, l’étudiant obtient une réponse de principe quant à son éligibilité et s’il doit ou non continuer à compléter le DSE.
  2. La saisie des informations personnelles : c’est le moment de compléter son numéro INE qui apparaît sur le relevé de notes du baccalauréat ou sur la carte étudiant, mais aussi de faire les vœux pour obtenir un logement étudiant le cas échéant.
  3. L’envoi du dossier et des pièces justificatives : une fois le dossier complété et validé, le demandeur reçoit son DSE par mail dans un délai de 48 heures. Il faut alors l’imprimer et l’envoyer au CROUS dans un délai de 8 jours accompagné de pièces justificatives, notamment :
    • le dernier avis d’imposition ou de non-imposition des parents ;
    • le certificat de scolarité des frères et sœurs inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur le cas échéant.
  4. L’instruction du dossier par le CROUS : il faut compter un délai de trois mois pour le traitement complet du dossier par les services administratifs du CROUS. C’est à ce moment-là que l’étudiant obtient une réponse définitive quant aux aides auxquelles il peut prétendre.

Frais de dossier du CROUS : ce qu’il faut savoir

Le dépôt d’un dossier social étudiant nécessite de s’acquitter de frais de dossiers. Ces derniers varient selon les académies de 4 € à 7 €. Le paiement de ces frais est une étape indispensable à la validation du DSE. Il peut s’effectuer :

  • par carte bleue, en renseignant directement sur le site du CROUS les informations figurant sur sa carte ;
  • ou par chèque. Il suffit alors de joindre le chèque au dossier social étudiant au moment de l’envoi au CROUS par courrier. Il doit être libellé à l’ordre de « l’agent comptable du CROUS ».

Quelle que soit l’issue du dossier, l’obtention ou non d’un logement, d’une bourse, ces frais ne sont en aucun cas remboursables. Ils correspondent seulement aux frais d’instruction du dossier social étudiant.

Déléguer le montage du DSE à un tiers

Il est parfaitement possible de déléguer le montage de son dossier social étudiant à un tiers. Chez Wizbii, nous nous chargeons d’effectuer toutes les démarches administratives pour le compte des étudiants ayant fait appel à nos services. En plus de gagner du temps, nous vous permettons également de faire des économies en trouvant pour vous toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre et en prenant en charge les frais de dossier du CROUS.

Articles recommandés

Où trouver son CVEC  ?
30/11/2021

Où trouver son CVEC ?

La contribution à la vie étudiante et du campus (CVEC) concerne tous les étudiants qui s’inscrivent à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur, privé ou public, et...

30/11/2021 Temps de lecture : 4 minutes

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 400 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides