Sommaire :
Faire sa première déclaration en ligne en étant chercheur d’emploi
Que vous soyez un jeune majeur étudiant ou à la recherche d’un emploi, déclarer vos impôts en fonction de vos revenus est une obligation. Cette obligation est d'autant plus à prendre compte si le jeune majeur est détaché du foyer fiscal de ses parents. Faire sa première déclaration d'imposition en ligne prend donc en compte le critère de l'âge car passé un certain âge, vous aurez l'obligation de constituer votre propre foyer fiscal peu importe le montant de vos revenus. À partir de quel moment faire sa déclaration d'imposition sur son propre foyer fiscal ?
La déclaration des revenus en tant que mineurs
Avant ses 18 ans, un jeune mineurs est automatiquement à la charge fiscale de ses parents. Les deux premiers enfants du foyer représentent une demi-part chacun, puis chaque enfant supplémentaire compte pour une part dans le foyer fiscal des parents. C'est donc les parents eux-mêmes qui devront déclarer les revenus des enfants sur leurs propres déclarations d'imposition. Que les enfants est un emploi imposable avec des revenus ou pas.
Déclaration d'impôt et obtention de la majorité en cours d’année
À partir de leur majorité, les enfants, qu'ils soient sans emploi ou avec une activité professionnelle, ne sont plus automatiquement rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Ils peuvent donc faire leur propre déclaration d’impôt sur le revenu ou demander de continuer à être rattachés au foyer fiscal de leurs parents et ce jusqu’à leurs 21 ans. Les parents conservent alors sa part ou demi-part suivant les cas dans leur foyer fiscal servant au calcul du montant de l'impôt.
Déclaration d'impôt des jeunes âgés de 21 ans à 25 ans
Un jeune, sans emploi ou au chômage, âgé de 21 ans à 25 ans peut continuer, s'il en fait la demande, à être rattaché au foyer fiscal de ses parents à condition qu’il poursuive ses études. Le jeune étudiant doit être en mesure de fournir une copie de sa carte étudiante ou un certificat de scolarité daté de l’année concerné par la déclaration d’impôt. Il peut également faire sa propre déclaration d’impôt et faire le choix de rester détaché du foyer fiscal de ses parents.
Déclaration d'impôt des jeunes de plus de 25 ans
À partir de l’âge de 25 ans, un jeune doit obligatoirement faire sa propre déclaration de revenus qu’il perçoive ou non un salaire, une pension ou une allocation. En fonction du montant de leurs revenus, les étudiants peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur les salaires perçus en parallèle de leurs études ou durant les vacances universitaires via un emploi étudiant. Cette exonération d'impôt est de l’ordre de trois SMIC (salaire minimum de croissance) soit d'un montant de 4 690 euros pour la déclaration d’impôt 2022 sur les revenus perçus en 2021.
Comment déclarer ses impôts sans ses parents ?
Pour votre première déclaration d'impôt sur le revenu, vous ne recevrez pas automatiquement de courrier de la part des impôts vous invitant à effectuer cette démarche. Il faut donc se connecter de sa propre initiative au site internet impots.gouv.fr et demander la création d’un accès à son espace particulier. Il suffit pour cela de remplir le formulaire de déclaration dédié. Il est également possible d’écrire à l’administration fiscale ou de se rendre dans un centre des impôts pour se voir attribuer un identifiant.
Une fois que vous aurez accès à votre espace personnel, vous pourrez effectuer votre déclaration d'impôt sur le revenu en précisant que c’est la première fois que vous effectuez cette démarche. Vous devrez également joindre un justificatif de domicile. Les années suivantes, vous recevrez une déclaration d’impôt pré-remplie. Vous devrez alors vérifier et éventuellement compléter les informations collectées par l’administration fiscale. À noter, depuis janvier 2019, l’impôt sur le revenu est collecté à la source, on parlera alors de prélèvement à la source. Ce prélèvement à la source signifie qu'une partie du montant de l'impôt à payer sera directement prélevée sur le salaire chaque mois.
La déclaration fiscale annuelle sert donc à ce que le contribuable vérifie l’exactitude des informations, mais aussi complète les données notamment pour tout ce qui concerne les exonérations d’impôts en fonction des situations. Cette formalité est effectuée chaque année au printemps. L’avis d’imposition ou de non-imposition est ensuite édité durant l’été.
C’est à ce moment-là que les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu ou que la restitution à laquelle ils ont droit leur sera versée.
Les autres impôts à déclarer
En tant que jeune, vous pouvez également être amené à payer deux autres impôts : la taxe d’habitation et la contribution audiovisuelle publique (CAP). Ces deux taxes apparaissent sur le même avis. Il ne faut donc effectuer qu’une seule déclaration. La taxe d’habitation et la contribution audiovisuelle publique sont également payées en même temps. Cependant, ces deux impôt ont vocation à disparaître. Ainsi, il se pourrait que cette année vous n'ayez pas à vous acquitter de ces deux impôts.
La taxe d’habitation
La taxe d’habitation doit être payée par toute personne occupant un logement qu’elle soit locataire ou propriétaire. Il faut en effet s’acquitter de cet impôt pour le logement que l’on occupait au 1er janvier de l’année faisant l’objet de la déclaration, même en cas de déménagement en cours d’année. De fait, toute personne ayant emménagé après le 1er janvier est exonérée de taxe d’habitation pour le reste de l’année.
La contribution audiovisuelle publique (CAP)
La contribution audiovisuelle publique est appliquée à toute personne possédant une télévision. Elle n’est appliquée qu’une seule fois par foyer fiscal. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une exonération CAP lorsque le foyer est non-imposable, c’est-à-dire que son revenu fiscal de référence est égal à zéro.